Observatoire
Un commerce toujours aussi calme...
Les semaines se suivent et se ressemblent... Le marché de la pomme de terre de conservation reste caractérisé par un manque d’activité, à tous les niveaux de la filière.
Les ventes se limitent aux stricts besoins de réapprovisionnements des magasins. Et si la production campe sur ses positions pour certaines variétés et/ou présentations, pour d’autres, les plus basiques, elle n’hésite pas à se montrer plus flexible dans ses tarifs en fonction des propositions de la demande.
Hors Hexagone, une activité régulière se maintient vers l’Allemagne et l’Espagne.
L’Italie, en revanche, est désormais en retrait dans ses achats, en raison de stocks d’approvisionnements encore non écoulés et de la présence de plus en plus marquée des primeurs méditerranéennes.
En Belgique, la tendance est similaire, voire même un peu plus marquée. La faiblesse actuelle de la demande provoque dans ce pays certaines baisses non négligeables des prix.
Côté primeur, Israël développe davantage son offre. Le Maroc, dont les arrivages reprennent sur un rythme plus soutenu, reste l’origine dominante. Pour l’une comme pour l’autre, la situation commerciale demeure calme, les opérateurs privilégiant toujours la conservation au niveau des ventes au détail. Et cela devrait rester le cas cette semaine.
Arrivages à Rungis (S 12) : 1364,3 t dont 40,5 t d’import Chair ferme : 633,5 t dont 33,2 t d’import Conservation : 730,8 t dont 7,3 t d’import (Semmaris)