Aller au contenu principal

Europe
Un colloque sur E. Coli a rassemblé l’Espagne et l’Allemagne autour de Freshfel

Allemands et Espagnols ont fait le point sur la gestion de crise E. Coli. L’Allemagne a reconnu combien il était nécessaire de mieux coordonner les informations en période de crise.

A l’occasion de Fruit Logistica, la crise E. Coli faisait l’actualité. « La crise bactérienne que nous avons traversée est l’une des plus importantes depuis la seconde guerre mondiale en ce qui concerne les maladies liées à cette souche ECEH », a rappelé Robert Schaller, du ministère de l’Agriculture allemand, en préambule d’un colloque organisé par Freshfel. La ministre de l’Agriculture andalouse, Clara Aguilera, après avoir rappelé les dommages humains mais aussi économiques, a souligné qu’« un pays seul ne devait pas déclencher une alerte sans preuve au seul titre du principe de précaution. Une fois l’alerte ébruitée, la Commission européenne a voulu rectifier en indiquant que celle-ci pouvait venir de partout dans la chaîne de distribution, mais le mal était déjà fait. (.) Il est nécessaire d’avoir une certitude absolue de l’origine avant de déclencher une telle alerte », a-t-elle martelé. Après avoir demandé le retour des normes de commercialisation européennes pour éviter la multiplication des normes privées, elle a ajouté que « les procédures sanitaires sur les aliments devaient être normalisées aussi bien pour rassurer le consommateur que les producteurs. Car l’Union Européenne est menacée quand la présomption d’innocence est annulée. »
De son côté, Raquel Izquierdo de Freshfel a indiqué qu’il était nécessaire d’améliorer la communication en focalisant sur la prévention auprès du consommateur. « Le principe de précaution est important. L’une des grandes leçons, c’est qu’il faut insister sur la sécurité sanitaire de nos produits, en reconnaissant qu’il est possible que de tels phénomènes se reproduisent. (.) Aussi, une coopération dans le secteur f&l est indispensable pour mieux connaître et identifier les sources de contamination possibles en améliorant la surveillance. Il y a peut-être des tests à ajouter dans les cahiers de charges mais il faut que cela reste cohérent », a-t-elle temporisé. A ce sujet, des propositions ont été faites pour les graines germées qui seront entérinées à Bruxelles d’ici la fin 2012. Robert Schaller a rappelé que « plus de 8 000 échantillons avaient été analysés pour déterminer la source de la contamination. Et certains ont révélé des présences positives. Pourquoi ? Parce que les systèmes de mesure n’étaient certainement pas rodés sur cette souche bactérienne ECEH O104H4. (.) Après avoir établi des corrélations, on a pu déterminer la provenance des produits d’une exploitation allemande et on a mis en place une task force avec l’Europe et d’autres autorités internationales pour cela. Et je suis content de voir combien la traçabilité a de l’importance aujourd’hui. » Il a reconnu que « la communication aurait pu mieux se passer » et combien il était nécessaire de coordonner les informations. Il a par ailleurs indiqué, « nous devons concentrer nos travaux sur les aliments végétaux crus car ils peuvent véhiculer des infections alimentaires alors que jusqu’ici on avait axé nos travaux uniquement sur les aliments animaux. » Tout en indiquant qu’il fallait investir dans la recherche microbiologique, pour avoir la capacité de réagir plus vite dans les méthodes d’analyses. « Pour cela nous devons avoir plus de moyens pour faire les tests dans la chaîne de distribution pour identifier dans les meilleurs délais les porteurs des maladies en nous rapprochant de l’industrie agroalimentaire. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes