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Vente directe producteur
Un circuit court made in Rhône !

C’est tout nouveau, pas forcément bio mais fermier (viande, f&l, produits laitiers, miel…). « Ce concept a ouvert sur tout le territoire en juin, explique Romain Veber, l’un des fondateurs du site Internet tourneepaysanne.fr. Mi-août, nous totalisons 163 tournées. Ce sont les producteurs qui livrent. Nous, nous sommes un support de vente en ligne. Avec Marc Lombardi, mon associé, on a voulu développer quelque chose de local, d’éthique. » Le principe : proposer des tournées avec récolte le matin pour une livraison l’après-midi. A la différence des Amap, il n’y a pas d’abonnement. « Pour débuter, nous avons démarché les producteurs, très méfiants car déjà fortement sollicités par d’autres offres de sites marchands. Chez nous, les prix sont fixés par les producteurs et les frais de livraison (effectuée par les producteurs) leur sont intégralement reversés. » Seuls 2 % des vente sont reversés au site. Les producteurs fixent le minimum de la commande. Pour l’heure, il s’agit surtout de tournées périurbaines. Le centre-ville est plus difficile, notamment en termes de rentabilité pour les producteurs. « A mon sens, jusqu’à la création de la tournée paysanne, la vente directe sur Internet sans intermédiaire n’existait pas », conclut Romain Veber.

Rédaction Réussir

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