Aller au contenu principal

Un château et des fraises au cœur de la Sologne

Depuis le début du mois de juillet, dans la commune de Lassay sur Croisne, en pleine Sologne, le château du Moulin fait la part belle à la fraise.

Depuis le début du mois de juillet, le Château du Moulin a ouvert un conservatoire de la fraise. Edifice érigé au XVe siècle, le château du Moulin est situé dans la commune de Lassay-sur-Croisne, entre Romarentin et Blois.

Ce tout nouveau conservatoire de la fraise, unique en France, vient d’ouvrir aux amateurs de belles histoires et de dégustations. Le but de cette création est multiple, présenter d’une manière ludique et scientifique une production fruitière typiquement solognote, promouvoir la fraise et ses dérivés en la faisant mieux connaître du grand public et surtout redonner une dynamique touristique au château en proposant aux visiteurs une nouvelle animation. Ouvert jusqu’au 30 septembre, le conservatoire vit cette première année de manière assez particulière.

Remise aux normes de certaines installations

Il faut remettre aux normes les canaux d’irrigation avant de pouvoir planter les quinze variétés de fraises sélectionnées. C’est la société tourangelle Alfran qui a proposé de débuter cette nouvelle expérience. “Notre objectif, c’est de proposer quelque chose de ludique et d’éducatif tout en présentant l’ensemble des variétés de fraises de la région”, note fièrement Hubert de Marcheville, en charge du conservatoire.

Un projet qui a reçu des subventions de l’Etat, de l’Union européenne mais aussi du syndicat de pays.

Plusieurs intervenants de la filière Fraise de Sologne ont également apporté leur concours dont les Etablissements Marionnet, le Cadran de Sologne et Guilloteau.

Et pour bien expliquer comment peuvent être produites les fraises en France aujourd’hui, le conservatoire prévoit la construction d’un tunnel hors-sol.

Un jeu de piste installé pour les enfants ainsi qu’une boutique ont même été aménagés pour proposer aux visiteurs des barquettes de fraises ainsi que de multiples produits dérivés.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes