Aller au contenu principal

Un château et des fraises au cœur de la Sologne

Depuis le début du mois de juillet, dans la commune de Lassay sur Croisne, en pleine Sologne, le château du Moulin fait la part belle à la fraise.

Depuis le début du mois de juillet, le Château du Moulin a ouvert un conservatoire de la fraise. Edifice érigé au XVe siècle, le château du Moulin est situé dans la commune de Lassay-sur-Croisne, entre Romarentin et Blois.

Ce tout nouveau conservatoire de la fraise, unique en France, vient d’ouvrir aux amateurs de belles histoires et de dégustations. Le but de cette création est multiple, présenter d’une manière ludique et scientifique une production fruitière typiquement solognote, promouvoir la fraise et ses dérivés en la faisant mieux connaître du grand public et surtout redonner une dynamique touristique au château en proposant aux visiteurs une nouvelle animation. Ouvert jusqu’au 30 septembre, le conservatoire vit cette première année de manière assez particulière.

Remise aux normes de certaines installations

Il faut remettre aux normes les canaux d’irrigation avant de pouvoir planter les quinze variétés de fraises sélectionnées. C’est la société tourangelle Alfran qui a proposé de débuter cette nouvelle expérience. “Notre objectif, c’est de proposer quelque chose de ludique et d’éducatif tout en présentant l’ensemble des variétés de fraises de la région”, note fièrement Hubert de Marcheville, en charge du conservatoire.

Un projet qui a reçu des subventions de l’Etat, de l’Union européenne mais aussi du syndicat de pays.

Plusieurs intervenants de la filière Fraise de Sologne ont également apporté leur concours dont les Etablissements Marionnet, le Cadran de Sologne et Guilloteau.

Et pour bien expliquer comment peuvent être produites les fraises en France aujourd’hui, le conservatoire prévoit la construction d’un tunnel hors-sol.

Un jeu de piste installé pour les enfants ainsi qu’une boutique ont même été aménagés pour proposer aux visiteurs des barquettes de fraises ainsi que de multiples produits dérivés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes