Aller au contenu principal

Un château et des fraises au cœur de la Sologne

Depuis le début du mois de juillet, dans la commune de Lassay sur Croisne, en pleine Sologne, le château du Moulin fait la part belle à la fraise.

Depuis le début du mois de juillet, le Château du Moulin a ouvert un conservatoire de la fraise. Edifice érigé au XVe siècle, le château du Moulin est situé dans la commune de Lassay-sur-Croisne, entre Romarentin et Blois.

Ce tout nouveau conservatoire de la fraise, unique en France, vient d’ouvrir aux amateurs de belles histoires et de dégustations. Le but de cette création est multiple, présenter d’une manière ludique et scientifique une production fruitière typiquement solognote, promouvoir la fraise et ses dérivés en la faisant mieux connaître du grand public et surtout redonner une dynamique touristique au château en proposant aux visiteurs une nouvelle animation. Ouvert jusqu’au 30 septembre, le conservatoire vit cette première année de manière assez particulière.

Remise aux normes de certaines installations

Il faut remettre aux normes les canaux d’irrigation avant de pouvoir planter les quinze variétés de fraises sélectionnées. C’est la société tourangelle Alfran qui a proposé de débuter cette nouvelle expérience. “Notre objectif, c’est de proposer quelque chose de ludique et d’éducatif tout en présentant l’ensemble des variétés de fraises de la région”, note fièrement Hubert de Marcheville, en charge du conservatoire.

Un projet qui a reçu des subventions de l’Etat, de l’Union européenne mais aussi du syndicat de pays.

Plusieurs intervenants de la filière Fraise de Sologne ont également apporté leur concours dont les Etablissements Marionnet, le Cadran de Sologne et Guilloteau.

Et pour bien expliquer comment peuvent être produites les fraises en France aujourd’hui, le conservatoire prévoit la construction d’un tunnel hors-sol.

Un jeu de piste installé pour les enfants ainsi qu’une boutique ont même été aménagés pour proposer aux visiteurs des barquettes de fraises ainsi que de multiples produits dérivés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes