Aller au contenu principal

Un château et des fraises au cœur de la Sologne

Depuis le début du mois de juillet, dans la commune de Lassay sur Croisne, en pleine Sologne, le château du Moulin fait la part belle à la fraise.

Depuis le début du mois de juillet, le Château du Moulin a ouvert un conservatoire de la fraise. Edifice érigé au XVe siècle, le château du Moulin est situé dans la commune de Lassay-sur-Croisne, entre Romarentin et Blois.

Ce tout nouveau conservatoire de la fraise, unique en France, vient d’ouvrir aux amateurs de belles histoires et de dégustations. Le but de cette création est multiple, présenter d’une manière ludique et scientifique une production fruitière typiquement solognote, promouvoir la fraise et ses dérivés en la faisant mieux connaître du grand public et surtout redonner une dynamique touristique au château en proposant aux visiteurs une nouvelle animation. Ouvert jusqu’au 30 septembre, le conservatoire vit cette première année de manière assez particulière.

Remise aux normes de certaines installations

Il faut remettre aux normes les canaux d’irrigation avant de pouvoir planter les quinze variétés de fraises sélectionnées. C’est la société tourangelle Alfran qui a proposé de débuter cette nouvelle expérience. “Notre objectif, c’est de proposer quelque chose de ludique et d’éducatif tout en présentant l’ensemble des variétés de fraises de la région”, note fièrement Hubert de Marcheville, en charge du conservatoire.

Un projet qui a reçu des subventions de l’Etat, de l’Union européenne mais aussi du syndicat de pays.

Plusieurs intervenants de la filière Fraise de Sologne ont également apporté leur concours dont les Etablissements Marionnet, le Cadran de Sologne et Guilloteau.

Et pour bien expliquer comment peuvent être produites les fraises en France aujourd’hui, le conservatoire prévoit la construction d’un tunnel hors-sol.

Un jeu de piste installé pour les enfants ainsi qu’une boutique ont même été aménagés pour proposer aux visiteurs des barquettes de fraises ainsi que de multiples produits dérivés.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes