Un château et des fraises au cœur de la Sologne
Depuis le début du mois de juillet, dans la commune de Lassay sur Croisne, en pleine Sologne, le château du Moulin fait la part belle à la fraise.
Depuis le début du mois de juillet, le Château du Moulin a ouvert un conservatoire de la fraise. Edifice érigé au XVe siècle, le château du Moulin est situé dans la commune de Lassay-sur-Croisne, entre Romarentin et Blois.
Ce tout nouveau conservatoire de la fraise, unique en France, vient d’ouvrir aux amateurs de belles histoires et de dégustations. Le but de cette création est multiple, présenter d’une manière ludique et scientifique une production fruitière typiquement solognote, promouvoir la fraise et ses dérivés en la faisant mieux connaître du grand public et surtout redonner une dynamique touristique au château en proposant aux visiteurs une nouvelle animation. Ouvert jusqu’au 30 septembre, le conservatoire vit cette première année de manière assez particulière.
Remise aux normes de certaines installations
Il faut remettre aux normes les canaux d’irrigation avant de pouvoir planter les quinze variétés de fraises sélectionnées. C’est la société tourangelle Alfran qui a proposé de débuter cette nouvelle expérience. “Notre objectif, c’est de proposer quelque chose de ludique et d’éducatif tout en présentant l’ensemble des variétés de fraises de la région”, note fièrement Hubert de Marcheville, en charge du conservatoire.
Un projet qui a reçu des subventions de l’Etat, de l’Union européenne mais aussi du syndicat de pays.
Plusieurs intervenants de la filière Fraise de Sologne ont également apporté leur concours dont les Etablissements Marionnet, le Cadran de Sologne et Guilloteau.
Et pour bien expliquer comment peuvent être produites les fraises en France aujourd’hui, le conservatoire prévoit la construction d’un tunnel hors-sol.
Un jeu de piste installé pour les enfants ainsi qu’une boutique ont même été aménagés pour proposer aux visiteurs des barquettes de fraises ainsi que de multiples produits dérivés.