Aller au contenu principal

Pays de Loire
Un centenaire plein d’avenir

Le groupe Marais s’installera, en 2008, sur un site de 12 ha, avec un entrepôt réfrigéré de 10 000 m et prévoit la création d’un site d’achat en ligne grand public fin 2007.

Les premiers terrassements du nouveau siège du groupe Marais viennent de démarrer alors que l’entreprise nantaise basée dans la commune des Sorinières fête ses 100 ans.

En quatre générations, la famille Marais s’apprête à effectuer son troisième déménagement dans la commune. Le nouvel entrepôt réfrigéré basé dans la zone du Taillis couvrira 10 000 m 2, le site lui-même comprenant 12 ha. Il permettra d’optimiser le conditionnement tout en améliorant l’organisation du travail et le respect des normes d’hygiène les plus strictes : « Notre outil sera proche d’un outil IV e gamme, signale Olivier Marais, mais notre politique n’est pas de commercialiser de la IV e gamme. » L’arrière-grand-père Joseph qui, à l’origine, vendait des produits du sol auprès des agriculteurs et se faisait payer durant la guerre avec des pommes de terre vendues ensuite sur le Champ de Mars à Paris aurait sans doute du mal à reconnaître ses petits : « Mon aïeul ne comprendrait pas l’embauche d’un ingénieur agricole, raconte, amusé, le cogérant du groupe avec son frère Dominique, et peut-être encore moins celui d’un spécialiste de l’Internet. »

Marais innove régulièrement

Aujourd’hui le groupe réalise 52 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 250 personnes. Devenu à la fois expéditeur, exportateur, conditionneur, transformateur et aussi producteur, il commercialise 35 000 t de fruits et légumes, dont 25 millions unité consommateur.

Avec plus de 300 références au catalogue dont de nombreuses barquettes signées Atlantic, l’entreprise familiale cultive les innovations. En 1987, la mâche barquette fait son entrée dans le domaine commercial. Quatre ans plus tard, en 1991, la gamme Atlantic est lancée au moment où l’entreprise reçoit le trophée européen de l’exportation. L’année suivante, la mâche, produit leader du groupe avec le poireau, la tomate et le concombre, est mise à l’honneur en Allemagne avec le prix qualité mâche. En 2002, un certificat de conformité produit est obtenu pour la mâche Marais et la gamme Vel’Vita, jus et soupe fabriqués sur le site, est référencé auprès des enseignes.

Centenaire, l’entreprise n’en reste pas moins moderne. Fin 2007, elle mettra en ligne un site Internet pour les particuliers qui pourront effectuer des achats en ligne. Ce nouveau moyen de commercialisation a d’ailleurs occasionné l’embauche d’un responsable devant gérer le site : « www.legumus.com se veut pédagogique, explique Olivier Marais. Il nous donnera, j’espère, les moyens de mieux nous faire connaître du grand public. » Enfin, la marque est relookée pour mieux visualiser le mot Atlantic.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes