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Pays de Loire
Un centenaire plein d’avenir

Le groupe Marais s’installera, en 2008, sur un site de 12 ha, avec un entrepôt réfrigéré de 10 000 m et prévoit la création d’un site d’achat en ligne grand public fin 2007.

Les premiers terrassements du nouveau siège du groupe Marais viennent de démarrer alors que l’entreprise nantaise basée dans la commune des Sorinières fête ses 100 ans.

En quatre générations, la famille Marais s’apprête à effectuer son troisième déménagement dans la commune. Le nouvel entrepôt réfrigéré basé dans la zone du Taillis couvrira 10 000 m 2, le site lui-même comprenant 12 ha. Il permettra d’optimiser le conditionnement tout en améliorant l’organisation du travail et le respect des normes d’hygiène les plus strictes : « Notre outil sera proche d’un outil IV e gamme, signale Olivier Marais, mais notre politique n’est pas de commercialiser de la IV e gamme. » L’arrière-grand-père Joseph qui, à l’origine, vendait des produits du sol auprès des agriculteurs et se faisait payer durant la guerre avec des pommes de terre vendues ensuite sur le Champ de Mars à Paris aurait sans doute du mal à reconnaître ses petits : « Mon aïeul ne comprendrait pas l’embauche d’un ingénieur agricole, raconte, amusé, le cogérant du groupe avec son frère Dominique, et peut-être encore moins celui d’un spécialiste de l’Internet. »

Marais innove régulièrement

Aujourd’hui le groupe réalise 52 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 250 personnes. Devenu à la fois expéditeur, exportateur, conditionneur, transformateur et aussi producteur, il commercialise 35 000 t de fruits et légumes, dont 25 millions unité consommateur.

Avec plus de 300 références au catalogue dont de nombreuses barquettes signées Atlantic, l’entreprise familiale cultive les innovations. En 1987, la mâche barquette fait son entrée dans le domaine commercial. Quatre ans plus tard, en 1991, la gamme Atlantic est lancée au moment où l’entreprise reçoit le trophée européen de l’exportation. L’année suivante, la mâche, produit leader du groupe avec le poireau, la tomate et le concombre, est mise à l’honneur en Allemagne avec le prix qualité mâche. En 2002, un certificat de conformité produit est obtenu pour la mâche Marais et la gamme Vel’Vita, jus et soupe fabriqués sur le site, est référencé auprès des enseignes.

Centenaire, l’entreprise n’en reste pas moins moderne. Fin 2007, elle mettra en ligne un site Internet pour les particuliers qui pourront effectuer des achats en ligne. Ce nouveau moyen de commercialisation a d’ailleurs occasionné l’embauche d’un responsable devant gérer le site : « www.legumus.com se veut pédagogique, explique Olivier Marais. Il nous donnera, j’espère, les moyens de mieux nous faire connaître du grand public. » Enfin, la marque est relookée pour mieux visualiser le mot Atlantic.

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