Aller au contenu principal

Europe
Un cartel banane dans le colimateur de la Commission

Cet été, la Commission européenne pourrait bien épingler une entente illicite dans la filière banane. Une demi-douzaine de sociétés sont soupçonnées d’avoir participé durant près de cinq ans à un cartel dont les cinq plus gros producteurs mondiaux : Chiquita, Del Monte, Dole, Noboa et Fyffes. En juin 2005, la Commission européenne avait mené des enquêtes surprises (cf. fld hebdo du 7 juin 2005) chez plusieurs groupes fruitiers (bananes et ananas) en Irlande, Grande-Bretagne, Allemagne et Belgique. Selon une des sources européennes, les sociétés citées étaient soupçonnées d’avoir dans les années 90 échangé des données confidentielles sur les prix et les volumes de bananes importées en Europe. Après deux ans d’enquête, les soupçons de la Commission européenne se sont confirmés notamment sur la banane. Celle-ci devrait envoyer une communication de griefs à ces entreprises, première étape formelle d’une procédure d’infraction au droit européen de la concurrence. Ce document pourrait leur être envoyé dès cet été, voire fin 2007 ou début 2008 au plus tard. Les groupes auront quelques mois pour justifier ou se disculper auprès de la Commission. Si l’exécutif européen n’était pas convaincu, la Commission pourrait les condamner à verser des pénalités financières pouvant aller jusqu’à 10 % de leur chiffre d’affaires annuel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes