Agrumes
Un bilan très mitigé, sur le début d'année



Orange : Le bilan de la campagne, depuis le mois de janvier est décevant : le marché est resté globalement difficile. Les ventes se sont maintenues à un niveau légèrement inférieur à la moyenne, même si elles ont un peu progressé par rapport à la fin de l'année 2013. La campagne de Naveline a graduellement décliné, en janvier, la Navel puis la Navelate prenant ensuite le relais. Le bas de la fourchette de prix est légèrement remonté pour la Naveline, le cours moyen restant d'un niveau très décevant au stade import et catastrophique au stade production. Dans ce contexte très concurrentiel, les ventes des autres variétés ont été également difficiles.
Petits agrumes : Le marché s'est montré assez satisfaisant, en janvier. La demande a conservé un bon rythme et s'est concentrée sur une offre de clémentine d'Espagne nettement plus large que les années précédentes. Les prix se sont maintenus à un bon niveau. Dans ce contexte, la demande pour les autres variétés ne s'est accélérée qu'en fin de mois, période à laquelle les volumes de clémentine ont notablement décliné.
Pomelo : La nouvelle année n'a pas apporté d'embellie pour le pomelo. Le marché est juste resté équilibré pour la Floride. La demande a été entretenue par les habituelles promotions de début d'année.