Aller au contenu principal

Rougeline
Un bel objectif de croissance

La SAS Rougeline, qui commercialise environ de 2 200 t de fraises et fruits rouges, affiche un objectif de progression de 1 000 t d’ici trois ans. Pour réussir ce pari, elle compte sur la reconversion et l’optimisation de serres, aujourd’hui utilisées pour la production de tomates, mais qui deviennent obsolètes. De nouveaux équipements, permettant de réduire les coûts énergétiques, sont en effet désormais disponibles et devraient être progressivement mis en place. Plusieurs producteurs ont des projets d’investissement en tomate, ce qui leur permettra de libérer leurs anciennes serres et de les adapter pour les fraises, qui nécessitent moins d’énergie. Avec l’augmentation de son tonnage, l’équilibre entre les productions précoces et remontantes, et l’arrivée de nouvelles variétés, comme la Charlotte vendue sous Label rouge, aux côtés de la Ciflorette et de la Gariguette, Rougeline compte être présente dans les rayons neuf mois sur douze. Vendues pré-emballées, les fraises du groupe sont commercialisées sous la marque “Les Paysans de Rougeline”. Les barquettes de Gariguettes porteront, dès cette année, un QR Code, nouvel outil de communication développé par l’entreprise, à destination des consommateurs branchés et curieux. En scannant le QR Code avec un téléphone portable équipé pour, on peut accéder à une page Web donnant des informations sur les caractéristiques de la variété, son goût, le calendrier de production, etc.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes