Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Un beau succès pour Serbotel

Les exposants en fruits et légumes étaient enthousiastes après quatre jours de présence au salon de la restauration, de l'hôtellerie et des métiers de bouche organisé à Nantes.

La journée de la cuisine nantaise a été l'occasion de promouvoir les légumes régionaux avec des chefs cuisiniers.

Une dizaine d'entreprises du secteur des fruits et légumes ont exposé leurs produits pour ce quinzième salon Serbotel, le numéro 3 des salons français de la restauration, de l'hôtellerie et des métiers de bouche. Organisé du 20 au 23 octobre au Parc des expositions de Nantes, il a drainé près de 30 000 visiteurs, présenté 26 concours culinaires et une trentaine de tables rondes et conférences. Parmi les nombreuses filières présentes, les fruits et légumes n'ont pas démérité. La “salade nantaise”, projet créé par les élèves du master “Nouvelles pratiques culinaires” de l'Ecole de design de Nantes, a été exposée dans le cadre de “L'art rencontre le culinaire”. Le biscuit Lu s'est trouvé ainsi associé à de la mâche. De même, la journée de la cuisine nantaise le 20 octobre, qui accueillait le grand public, a été l'occasion de promouvoir les légumes régionaux avec les recettes proposées par les chefs cuisiniers de l'Association pour la promotion de la cuisine de l'Atlantique à la Loire (APCAL). Les exposants en fruits et légumes, grossistes (Hexagro, Créno, Pomona, Promocash, Pro à Pro) ou industriels (Bonduelle) ont tous apprécié ce salon, occasion de rencontrer leurs clients et de prospecter une nouvelle clientèle. Certains en ont profité pour présenter leurs nouveautés. Pomona a mis en avant des produits services destinés aux petits établissements de la restauration collective. Dans des barquettes bois est réuni un panachage de trois variétés de pommes, de salades ou de champignons forestiers. Ame Haslé du réseau Créno affiche des produits bio prêts à cuisiner pour potages avec pour base des pommes de terre et des oignons complétés par d'autres légumes à la demande du client. Pro à Pro, filiale du groupe belge Colruyt, est venu défendre le développement durable. Promocash a annoncé la prochaine inauguration d'ici la fin 2013 de son 16e   drive à Aix-en-Provence, une formule pour pallier les activités saisonnières comme à Argelès (Pyrénées-Orientales) ou développer un potentiel local qui ne nécessite pas d'ouverture de magasins.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes