Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Un beau succès pour Serbotel

Les exposants en fruits et légumes étaient enthousiastes après quatre jours de présence au salon de la restauration, de l'hôtellerie et des métiers de bouche organisé à Nantes.

La journée de la cuisine nantaise a été l'occasion de promouvoir les légumes régionaux avec des chefs cuisiniers.

Une dizaine d'entreprises du secteur des fruits et légumes ont exposé leurs produits pour ce quinzième salon Serbotel, le numéro 3 des salons français de la restauration, de l'hôtellerie et des métiers de bouche. Organisé du 20 au 23 octobre au Parc des expositions de Nantes, il a drainé près de 30 000 visiteurs, présenté 26 concours culinaires et une trentaine de tables rondes et conférences. Parmi les nombreuses filières présentes, les fruits et légumes n'ont pas démérité. La “salade nantaise”, projet créé par les élèves du master “Nouvelles pratiques culinaires” de l'Ecole de design de Nantes, a été exposée dans le cadre de “L'art rencontre le culinaire”. Le biscuit Lu s'est trouvé ainsi associé à de la mâche. De même, la journée de la cuisine nantaise le 20 octobre, qui accueillait le grand public, a été l'occasion de promouvoir les légumes régionaux avec les recettes proposées par les chefs cuisiniers de l'Association pour la promotion de la cuisine de l'Atlantique à la Loire (APCAL). Les exposants en fruits et légumes, grossistes (Hexagro, Créno, Pomona, Promocash, Pro à Pro) ou industriels (Bonduelle) ont tous apprécié ce salon, occasion de rencontrer leurs clients et de prospecter une nouvelle clientèle. Certains en ont profité pour présenter leurs nouveautés. Pomona a mis en avant des produits services destinés aux petits établissements de la restauration collective. Dans des barquettes bois est réuni un panachage de trois variétés de pommes, de salades ou de champignons forestiers. Ame Haslé du réseau Créno affiche des produits bio prêts à cuisiner pour potages avec pour base des pommes de terre et des oignons complétés par d'autres légumes à la demande du client. Pro à Pro, filiale du groupe belge Colruyt, est venu défendre le développement durable. Promocash a annoncé la prochaine inauguration d'ici la fin 2013 de son 16e   drive à Aix-en-Provence, une formule pour pallier les activités saisonnières comme à Argelès (Pyrénées-Orientales) ou développer un potentiel local qui ne nécessite pas d'ouverture de magasins.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes