Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Un beau succès pour Serbotel

Les exposants en fruits et légumes étaient enthousiastes après quatre jours de présence au salon de la restauration, de l'hôtellerie et des métiers de bouche organisé à Nantes.

La journée de la cuisine nantaise a été l'occasion de promouvoir les légumes régionaux avec des chefs cuisiniers.

Une dizaine d'entreprises du secteur des fruits et légumes ont exposé leurs produits pour ce quinzième salon Serbotel, le numéro 3 des salons français de la restauration, de l'hôtellerie et des métiers de bouche. Organisé du 20 au 23 octobre au Parc des expositions de Nantes, il a drainé près de 30 000 visiteurs, présenté 26 concours culinaires et une trentaine de tables rondes et conférences. Parmi les nombreuses filières présentes, les fruits et légumes n'ont pas démérité. La “salade nantaise”, projet créé par les élèves du master “Nouvelles pratiques culinaires” de l'Ecole de design de Nantes, a été exposée dans le cadre de “L'art rencontre le culinaire”. Le biscuit Lu s'est trouvé ainsi associé à de la mâche. De même, la journée de la cuisine nantaise le 20 octobre, qui accueillait le grand public, a été l'occasion de promouvoir les légumes régionaux avec les recettes proposées par les chefs cuisiniers de l'Association pour la promotion de la cuisine de l'Atlantique à la Loire (APCAL). Les exposants en fruits et légumes, grossistes (Hexagro, Créno, Pomona, Promocash, Pro à Pro) ou industriels (Bonduelle) ont tous apprécié ce salon, occasion de rencontrer leurs clients et de prospecter une nouvelle clientèle. Certains en ont profité pour présenter leurs nouveautés. Pomona a mis en avant des produits services destinés aux petits établissements de la restauration collective. Dans des barquettes bois est réuni un panachage de trois variétés de pommes, de salades ou de champignons forestiers. Ame Haslé du réseau Créno affiche des produits bio prêts à cuisiner pour potages avec pour base des pommes de terre et des oignons complétés par d'autres légumes à la demande du client. Pro à Pro, filiale du groupe belge Colruyt, est venu défendre le développement durable. Promocash a annoncé la prochaine inauguration d'ici la fin 2013 de son 16e   drive à Aix-en-Provence, une formule pour pallier les activités saisonnières comme à Argelès (Pyrénées-Orientales) ou développer un potentiel local qui ne nécessite pas d'ouverture de magasins.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes