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Un bateau pour promouvoir les labels Rup

Les budgets de promotion des produits agricoles retrouvés, la banane européenne se lance dans un large plan de promotion, via une tournée européenne du bateau des labels Rup.

Dans le cadre des programmes triennaux européens de promotion des labels RUP*, l’UGPBAN, Asprocan (Canaries) et Gesba (Madère) ont mis en place une tournée européenne du “bateau du logo des Rup”. Le Marité, navire historique, ancien bateau de pêche à la morue, portant fièrement sur ses voiles les logos et abritant une exposition photos qui met à l’honneur les bananes et autres produits des Rup et la manière de produire, tournera en Europe sur trois ans, six pays (France, Espagne, Portugal, Belgique, Allemagne et Pologne) et dix-huit ports. Première étape : Barcelone le 3 mai.

Ce programme présente des nouveautés de bien des façons : uniquement des actions communes, qui dépassent les frontières des États membres qui proposent ce projet. D’une enveloppe globale de 3,375 M€ (bien inférieure aux programmes précédents), il est cofinancé à 80 % par l’UE et à 20 % par l’UGPBAN, Asprocan et Gesba, au prorata des volumes commercialisés. Un large plan de communication/événementiel est prévu : cocktails d’arrivée dans les ports, conférence de presse et exposition photo dans les capitales correspondants, dispositif digital fort (jeux en ligne notamment), présence sur les salons des six pays (Fruit Logistica et Sia par exemple)… Un projet pédagogique prévoit aussi des échanges de dessins entre les élèves d’écoles primaires (CP à CE2) dans les Rup et celles du continent (“Dessine-moi ton Rup”) et des outils pour expliquer aux enfants ce qu’est une Rup et ce que garantissent les logos. « Ce sont les citoyens européens de demain que nous devons convaincre d’abord, souligne Karym Bagoee de l’UGPBAN. Notre mission : faire la promotion des logos Rup qui donnent la garantie des savoir-faire et la qualité à l’œuvre dans les Rup européennes. »

C’est le quatrième programme de promotion des logos Rup porté (en partie) par la banane de Guadeloupe et Martinique. En 2015, la Commission européenne n’avait pas proposé de budget au consortium et l’UGPBAN avait donc dégagé un budget propre pour communiquer. Ce qu’elle va continuer à faire : « Ça nous permet une autre communication et d’aborder d’autres sujets. Ce sont des objectifs différents. Ce qui est certain c’est que pour nous producteurs l’occasion offerte par l’union européenne de valoriser nos modes de production par ces logos est une opportunité majeure. Le consommateur européen doit être informé et avoir des repères clairs. Les standards européens sont aujourd’hui les meilleures garanties. »

* Créés en 1991, les logos Rup permettent de mieux faire connaître et de mieux identifier les productions de qualité ayant pour origine les Rup (régions ultrapériphériques).

Historique des programmes Rup

2005-2008 : campagne “Rien ne peut la battre”. Programme simple sur le territoire national, cofinancé pour moitié par l’UE, avec une enveloppe globale de 3 M€/an.

2008-2011 : programme étendu à d’autres produits des Rup françaises : banane de Guadeloupe et Martinique, ananas Victoria de La Réunion et melon de Guadeloupe.

2011-2014 : programme multiple. La promotion est portée par la banane européenne, sur les trois marchés nationaux.

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