Aller au contenu principal

Afrique du Sud
Un audit européen réconforte la filière agrumicole sud-africaine

La Commission européenne souligne les progrès faits par l'Afrique du Sud dans sa lutte contre la maladie des taches noires.

La maladie des taches noires (Black Spot) a fortement influé sur la campagne d'agrumes de l'Afrique du Sud. Le pays a d'ailleurs volontairement suspendu au printemps dernier ses exportations d'agrumes vers l'Espagne suite aux doutes émis sur l'efficacité des contrôles à l'exportation sud-africains (cf. fld hebdo du 25 mars). L'Office alimentaire et vétérinaire (OAV) de la Commission européenne a publié, le 19 août, un audit sur la filière agrumicole en Afrique du Sud, mené entre le 24 février et le 6 mars. Les résultats ont apporté du baume au cœur des opérateurs sud-africains.

L'audit indique que l'Office national de protection des plantes en Afrique du Sud a renforcé de façon significative les procédures d'exportation et le système officiel de contrôle, en réponse aux notifications d'interception qui avaient émaillé la campagne 2014. Ces procédures sont « totalement en phase avec les nouvelles demandes de l'UE concernant l'importation de ce type de fruit en Afrique du Sud », note l'audit. Ce dernier relève néanmoins le besoin de clarification sur les ressources nécessaires pour assurer des contrôles supplémentaires. « Ce résultat a été accompli grâce à des investissements importants de la filière et du gouvernement sud-africain. Les professionnels sont allés très loin pour s'assurer qu'ils étaient en conformité avec les exigences de l'UE », a estimé Justin Chadwick, président de l'Association des producteurs d'agrumes sud-africains (CGA). Pour lui, cet audit offre une base pour le retour de conditions commerciales “stables et prévisibles”. L'Afrique du Sud exporte en moyenne 650 000 t d'agrumes sur l'Europe, qui représentent 40 % des 710 M$ (614,5 M€) du chiffre d'affaires à l'export.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes