Afrique du Sud
Un audit européen réconforte la filière agrumicole sud-africaine
La Commission européenne souligne les progrès faits par l'Afrique du Sud dans sa lutte contre la maladie des taches noires.
La maladie des taches noires (Black Spot) a fortement influé sur la campagne d'agrumes de l'Afrique du Sud. Le pays a d'ailleurs volontairement suspendu au printemps dernier ses exportations d'agrumes vers l'Espagne suite aux doutes émis sur l'efficacité des contrôles à l'exportation sud-africains (cf. fld hebdo du 25 mars). L'Office alimentaire et vétérinaire (OAV) de la Commission européenne a publié, le 19 août, un audit sur la filière agrumicole en Afrique du Sud, mené entre le 24 février et le 6 mars. Les résultats ont apporté du baume au cœur des opérateurs sud-africains.
L'audit indique que l'Office national de protection des plantes en Afrique du Sud a renforcé de façon significative les procédures d'exportation et le système officiel de contrôle, en réponse aux notifications d'interception qui avaient émaillé la campagne 2014. Ces procédures sont « totalement en phase avec les nouvelles demandes de l'UE concernant l'importation de ce type de fruit en Afrique du Sud », note l'audit. Ce dernier relève néanmoins le besoin de clarification sur les ressources nécessaires pour assurer des contrôles supplémentaires. « Ce résultat a été accompli grâce à des investissements importants de la filière et du gouvernement sud-africain. Les professionnels sont allés très loin pour s'assurer qu'ils étaient en conformité avec les exigences de l'UE », a estimé Justin Chadwick, président de l'Association des producteurs d'agrumes sud-africains (CGA). Pour lui, cet audit offre une base pour le retour de conditions commerciales “stables et prévisibles”. L'Afrique du Sud exporte en moyenne 650 000 t d'agrumes sur l'Europe, qui représentent 40 % des 710 M$ (614,5 M€) du chiffre d'affaires à l'export.