Aller au contenu principal

Afrique du Sud
Un audit européen réconforte la filière agrumicole sud-africaine

La Commission européenne souligne les progrès faits par l'Afrique du Sud dans sa lutte contre la maladie des taches noires.

La maladie des taches noires (Black Spot) a fortement influé sur la campagne d'agrumes de l'Afrique du Sud. Le pays a d'ailleurs volontairement suspendu au printemps dernier ses exportations d'agrumes vers l'Espagne suite aux doutes émis sur l'efficacité des contrôles à l'exportation sud-africains (cf. fld hebdo du 25 mars). L'Office alimentaire et vétérinaire (OAV) de la Commission européenne a publié, le 19 août, un audit sur la filière agrumicole en Afrique du Sud, mené entre le 24 février et le 6 mars. Les résultats ont apporté du baume au cœur des opérateurs sud-africains.

L'audit indique que l'Office national de protection des plantes en Afrique du Sud a renforcé de façon significative les procédures d'exportation et le système officiel de contrôle, en réponse aux notifications d'interception qui avaient émaillé la campagne 2014. Ces procédures sont « totalement en phase avec les nouvelles demandes de l'UE concernant l'importation de ce type de fruit en Afrique du Sud », note l'audit. Ce dernier relève néanmoins le besoin de clarification sur les ressources nécessaires pour assurer des contrôles supplémentaires. « Ce résultat a été accompli grâce à des investissements importants de la filière et du gouvernement sud-africain. Les professionnels sont allés très loin pour s'assurer qu'ils étaient en conformité avec les exigences de l'UE », a estimé Justin Chadwick, président de l'Association des producteurs d'agrumes sud-africains (CGA). Pour lui, cet audit offre une base pour le retour de conditions commerciales “stables et prévisibles”. L'Afrique du Sud exporte en moyenne 650 000 t d'agrumes sur l'Europe, qui représentent 40 % des 710 M$ (614,5 M€) du chiffre d'affaires à l'export.

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

<em class="placeholder">Patrice Blanchet, agriculteur et pomiculteur en Haute-Vienne, pose devant son verger. Les pommiers sont protégés par des filets. </em>
Pomme du Limousin : comment Patrice Blanchet recrute des cueilleurs locaux​​​​​​ en Haute-Vienne

Pomiculteur à Coussac-Bonneval, en Haute-Vienne, Patrice Blanchet s’appuie sur plusieurs leviers pour recruter, notamment le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes