Aller au contenu principal

Un audit allégé et politiquement correct pour les f&l

Hervé Gaymard a remis aux professionnels de la filière f&l un rapport de synthèse du précédent audit rendu début janvier. Un texte allégé, mais politiquement correct et sacceptable par tous.

C’est un audit allégé, ultra light qu’Hervé Gaymard a présenté le 28 juin dernier aux professionnels de la filière fruits et légumes. On se souvient que début janvier (Fld hebdo du 27 janvier), une première version de l’audit rédigé par Alain Berger, Pierre Portet et Jean-Claude Faudrin commençait à circuler. Puis curieusement, Hervé Gaymard a décidé qu’il fallait un “rapport de synthèse” pour que le premier texte soit “approfondi et complété”. C’est ce travail qui a été confié à Jacques Mordant (Iggref), lequel a achevé sa mission le 31 mars dernier. (Soulignons au passage que cela faisait trois mois que ce document dormait dans un tiroir du ministère).

Quant au fait que ce texte “complète et approfondisse” le rapport “Berger, et consorts”, on peut en douter. Il s’agit plutôt d’une version édulcorée du premier travail où l’auteur s’est attaché à faire d’un texte certes imparfait mais qui avait l’avantage de faire des propositions audacieuses, un document politiquement correct acceptable par tous les acteurs de la filière. Ex : quand le rapport Berger met en avant comme cause de la baisse de la consommation des F&L “la déception vis-à-vis du goût ou de la fraîcheur, ou l’incompréhension quant à certains niveaux de prix”, le “Mordant” se contente d’évoquer l’étude Sociovision qui parle de “mutations structurelles des ménages et des mœurs de consommation”. Autre exemple, sur la recherche développement, le “Berger” proposait de s’inspirer des démarches types club variétal, une allusion complètement disparue du rapport final, car sans doute d’essence trop “libérale”. Bref, tout se passe comme s’il avait été demandé à chaque famille professionnelle concernée de supprimer les passages qui lui déplaisaient (exit les lignes sur le PAV, l’entrée des représentants des consommateurs au sein des Interprofessions, etc, etc).

Difficile dans ces conditions de trouver des propositions fortes dans l’audit de synthèse. Ainsi l’interprofession est invitée à poursuivre dans la voie de la segmentation stratégique, à mettre au point des règles de base applicables aux certifications de conformité et enfin de se “rapprocher” avec l’Anifelt, un rapprochement qui “devrait être l’occasion d’intégrer l’Afidem”.

L’audit propose aussi de mettre en place un véritable outil de connaissance de la production, une disposition qui rappelle le projet d’un inventaire verger de la FNPF.

A l’issue de la présentation du rapport, le Ministre a donné rendez-vous aux professionnels début octobre pour décider de la mise en œuvre opérationnelle des propositions de l’audit.. Les professionnels, sans faire preuve d’un enthousiasme débordant, décident de jouer le jeu et de s’appuyer sur les avancées de ce rapport. A l’image de la FNPL qui réclame “une ambition politique forte” pour les fruits et légumes.

Pour consulter l’audit sur internet : http://www.agriculture.gouv.fr/spip/IMG/pdf/audit_fuits_legumes280604.p…

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes