Aller au contenu principal

Un anniversaire oublié

La Pac a 50 ans. Créée par le Traité de Rome de 1957, la politique agricole commune est effectivement entrée en application en janvier 1962. La plus ancienne, la plus complète et la mieux dotée des politiques communes de l’UE franchit donc le cap de son demi-siècle d’existence dans l’indifférence quasi générale. La Commission européenne a bien annoncé par un communiqué le lancement d’une campagne de commémoration. On y apprend qu’un “événement” est prévu à Paris le 27 février (probablement dans le cadre du Salon de l’agriculture). Seule la FNSEA a souhaité « Bon anniversaire » à la Pac en rappelant qu’elle a « cimenté l’Europe ». Conspuée, décriée, sa mort maintes fois annoncée, la Pac est toujours là. Créée dans une Europe à 6, elle a survécu à tous les élargissements. Pensée pour protéger les agriculteurs européens, elle s’est adaptée à la mondialisation. Grâce à elle, l’agriculture européenne est la première au monde, et la France en est l’acteur majeur. Mais on préfère l’oublier. Car lorsqu’on se gargarise des performances de l’agriculture française, notamment à l’export, on oublie de rappeler que c’est grâce à la Pac. On préfère la rendre responsable de tous nos maux. Mais la vieille dame en a vu d’autres.
Joyeuse Pac !

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes