Distribution
Un an de partenariat entre Carrefour et Touquet Savour
En développant ses “partenariats garantis Carrefour”, l’enseigne garde le contact avec des produits de qualité et resserre les liens avec l’amont. Exemple avec Touquet Savour.
Durant la campagne 2007-2008, Touquet Savour (1 % des volumes français de pommes de terre fraîches mis en marché) fournira 3 800 t de pommes de terre aux différentes plates-formes françaises de l’enseigne Carrefour avec lesquelles elle travaille depuis dix ans. C’est un engagement qui fait suite à la signature d’un “partenariat garanti Carrefour” en juillet 2006. Le tonnage contractualisé est en croissance de 20 % sur la dernière campagne.
« Il s’agit avant tout de variétés “vapeur” de couleur blanche ou rouge, des variétés cœur de marché vendues en 2,5 kg et destinées à leur marque de distributeur », explique Alexis Dequidt, directeur général de Touquet Savour, sans pour cela nommer les différentes variétés qui font l’objet du partenariat. « Cela nous assure la valorisation d’une partie de notre production. On est ainsi plus serein au moment de la plantation comme lors de la programmation de nos investissements », ajoute le directeur général délégué. Pour lui, « les choses avaient débuté voici dix ans au moment des premières livraisons de ratte du Touquet sous marque distributeur et filière qualité Carrefour ». L’initiative avait permis à Touquet Savour de se faire connaître dans toute la France.
C’est en 2006 que Touquet Savour a signé le “partenariat garanti Carrefour”. En pommes de terre, l’enseigne s’appuie sur six fournisseurs différents pour fournir les huit plates-formes françaises à leur marque de distributeur. « Ce seront des fournisseurs forts pour animer le rayon avec des produits MDD », dit-on chez Carrefour. Dans la filière fruits et légumes, ce sont au total 224 accords portant sur 218 000 t pour une quinzaine de fruits et légumes Concombres, haricots verts, melons, prunes, poires, pommes, pommes de terre, endives, carottes, poireaux, fraises, cerises, abricots, clémentines, pêches et nectarines. qui ont été actuellement signés.
« Ce partenariat unique et impliquant a permis de resserrer les liens avec le monde agricole et de garantir à un consommateur exigeant et demandeur de produits du terroir, des produits de qualité accessibles », souligne les dirigeants de l’enseigne. « Hier, être partenaires ne signifiait pas obligatoirement qu’il y ait un bon de commande à la clé », témoigne à ce propos Alexis Dequidt.
Achat d’un volume déterminé
C’est pourquoi Carrefour avait tenu à “marquer le coup” dans l’enceinte même de l’un de ses fournisseurs de tubercules. Cet anniversaire fut célébré dans les locaux de Touquet Savour implantés à Essertaux (Somme) le 18 octobre, au moment même où l’entreprise fête ses 20 ans (cf. fld magazine du 9 octobre).
Dominique Dequidt y accueillait Philippe Juteau, directeur du Carrefour Amiens, et Frédéric Fradin, responsable produits frais de l’enseigne. Ces derniers ont souligné qu’un tel partenariat était gagnant-gagnant. Il doit permettre notamment de renforcer les relations de l’enseigne avec les producteurs de fruits et légumes. Avec ce partenariat, Carrefour s’engage à acheter un volume de pommes de terre déterminé en début de campagne. Le producteur s’engage à livrer sa marchandise au prix de la cotation hebdomadaire, « permettant à Carrefour de proposer à ses clients un prix juste ». Par ailleurs, l’enseigne s’engage à soutenir son partenaire dans les périodes “sensibles” (surproduction, chute des prix…) ou à l’étranger dans des pays où l’enseigne est présente.
La GMS connaît depuis très longtemps des relations difficiles avec les producteurs de fruits et légumes. En cause le plus souvent, les coefficients multiplicateurs entre le champ et l’étal qui dépasse allégrement les quatre ou cinq, voire plus ! Avec ce partenariat “Garanti Carrefour”, le dialogue existe et devrait ainsi éviter de tels coefficients “hors normes” sur les marques de distributeur de Carrefour.