Aller au contenu principal

Loi Macron
Un amendement provoque la discorde dans l'interprofession

Nouveau rebond sur le dossier des relations commerciales. Le rejet d'un amendement pour éviter le contournement des 3R a provoqué la colère d'une famille professionnelle.

Le rejet au Sénat d'un amendement dans le cadre de la loi Macron a provoqué une “crise” au sein des familles de l'interprofession, en particulier à la Gefel. Cet amendement n° 730, déposé par Pierre Camani, coprésident du groupe f&l au Sénat, et soutenu par le gouvernement, stipulait que « les conventions de coopération commerciale entre distributeurs et fournisseurs ne peuvent exister que s'il y a un accord interprofessionnel les encadrant ». François Lafitte, président de la Gefel regrette : « Cet amendement aurait amené une équité dans le système. » Lors des débats, la Commission s'était positionnée contre. Mais c'est l'intervention du sénateur Tandonnet qui a déclenché la fureur de la Gefel : « J'ai pris directement contact avec l'interprofession, dont le président m'a indiqué ne pas être favorable à cet amendement. Il m'a également soutenu que les accords interprofessionnels seraient élaborés en vue d'éviter les pratiques non respectueuses des producteurs. » Suite à cela, la Gefel a accusé, le 14 avril, le président de l'interprofession d'avoir fait rejeter l'amendement et a réclamé sa démission.

Interfel a mis en place un groupe de travail réunissant l'amont et l'aval pour proposer un projet d'accord le 28 avril.

Elle « suspend sa participation aux travaux des commission s de l'interprofession jusqu'à nouvel ordre ». Réunis le soir même, « tous les présidents de l'interprofession » ont pris « acte de la proposition du législateur » et un groupe de travail « proposera un projet d'accord qui sera examiné le 28 avril lors de la Conférence des organisations professionnelles nationales. » La Gefel indique à fld continuer à participer aux travaux sur ce dossier mais maintient l'ensemble de ses positions exprimées le 14  avril. « Nous espérons un accord pour le 28 avril, deadline que nous avons exigée, précise François Lafitte. Sinon, la Gefel continuera son travail auprès des Pouvoirs publics. » De son côté, Eric Dumont, directeur de TerreAzur, (groupe Pomona) n'a pas caché son étonnement : « Je suis très surpris de la polémique autour des services aux fournisseurs et de l'amalgame avec les 3R. Elle jette le discrédit sur des services utiles qui dynamisent la filière. (...) Le fait que certains opérateurs puissent adopter de mauvaises pratiques en la matière ne saurait justifier qu'une interdiction générale de ces services soit envisagée et ainsi stigmatiser l'ensemble d'une profession. » Il considère qu'une réponse législative serait contre-productive : elle favoriserait les produits industriels en privant les f&l de mises en avant auprès de la restauration et des consommateurs et elle encouragerait les opérateurs présents à l'étranger à renforcer leurs achats hors de France.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers

Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes