Aller au contenu principal

Loi Macron
Un amendement provoque la discorde dans l'interprofession

Nouveau rebond sur le dossier des relations commerciales. Le rejet d'un amendement pour éviter le contournement des 3R a provoqué la colère d'une famille professionnelle.

Le rejet au Sénat d'un amendement dans le cadre de la loi Macron a provoqué une “crise” au sein des familles de l'interprofession, en particulier à la Gefel. Cet amendement n° 730, déposé par Pierre Camani, coprésident du groupe f&l au Sénat, et soutenu par le gouvernement, stipulait que « les conventions de coopération commerciale entre distributeurs et fournisseurs ne peuvent exister que s'il y a un accord interprofessionnel les encadrant ». François Lafitte, président de la Gefel regrette : « Cet amendement aurait amené une équité dans le système. » Lors des débats, la Commission s'était positionnée contre. Mais c'est l'intervention du sénateur Tandonnet qui a déclenché la fureur de la Gefel : « J'ai pris directement contact avec l'interprofession, dont le président m'a indiqué ne pas être favorable à cet amendement. Il m'a également soutenu que les accords interprofessionnels seraient élaborés en vue d'éviter les pratiques non respectueuses des producteurs. » Suite à cela, la Gefel a accusé, le 14 avril, le président de l'interprofession d'avoir fait rejeter l'amendement et a réclamé sa démission.

Interfel a mis en place un groupe de travail réunissant l'amont et l'aval pour proposer un projet d'accord le 28 avril.

Elle « suspend sa participation aux travaux des commission s de l'interprofession jusqu'à nouvel ordre ». Réunis le soir même, « tous les présidents de l'interprofession » ont pris « acte de la proposition du législateur » et un groupe de travail « proposera un projet d'accord qui sera examiné le 28 avril lors de la Conférence des organisations professionnelles nationales. » La Gefel indique à fld continuer à participer aux travaux sur ce dossier mais maintient l'ensemble de ses positions exprimées le 14  avril. « Nous espérons un accord pour le 28 avril, deadline que nous avons exigée, précise François Lafitte. Sinon, la Gefel continuera son travail auprès des Pouvoirs publics. » De son côté, Eric Dumont, directeur de TerreAzur, (groupe Pomona) n'a pas caché son étonnement : « Je suis très surpris de la polémique autour des services aux fournisseurs et de l'amalgame avec les 3R. Elle jette le discrédit sur des services utiles qui dynamisent la filière. (...) Le fait que certains opérateurs puissent adopter de mauvaises pratiques en la matière ne saurait justifier qu'une interdiction générale de ces services soit envisagée et ainsi stigmatiser l'ensemble d'une profession. » Il considère qu'une réponse législative serait contre-productive : elle favoriserait les produits industriels en privant les f&l de mises en avant auprès de la restauration et des consommateurs et elle encouragerait les opérateurs présents à l'étranger à renforcer leurs achats hors de France.

 

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes