Castilla y León
Un accord pour “Tierra de Sabor” signé avec la grande distribution
La pomme de terre de Castilla y León sera lancée dans les 4 000 magasins des dix enseignes à travers toute l’Espagne.
Selon la presse espagnole, un accord a été signé avec dix chaînes de distribution – Al Campo, Carrefour, El Corte Ingles, Eroski, El Arbol, Gadis, Mercadona, Pascual Hermanos, Sabeco et Semark (Lupa) – qui couvrent toute l’Espagne (4 000 magasins) pour lancer la pomme de terre de Castilla y León – la plus grande région de production de pommes de terre espagnole – sur le marché. « Cet accord empêche de vendre à perte, c’est-à-dire en dessous des coûts de production, a déclaré Silvia Clemente, la chef de l’agriculture de la Junta de Castilla y León. Il est logique que les GMS achètent de la pomme de terre qui vient de notre pays et de la Communauté autonome de Castilla y León plutôt que de plus loin. Les pommes de terre seront étiquetées “Tierra de Sabor,” qui est la pomme de terre de première qualité. L’objectif affiché est d’organiser ce secteur pour une organisation commune de marché et pour l’ordonner, et pour cela nous aiderons à la construction d’infrastructures (production et industries de transformation). » Le secteur a investi 17M€ depuis le lancement du plan stratégique 2010-2013 de la pomme de terre de Castilla y León, dont 9,2 millions d’euros proviennent d’aides. « J’appuie aussi sur l’importance du contrat entre le producteur et les sociétés qui vendent les pommes de terre. Si un contrat est signé, il est possible de fixer le prix. Un contrat impulsé par la Communauté autonome permet le renforcement de la sécurité pour les agriculteurs. » Elle a réaffirmé toute l’importance de la signature d’un contrat pour la prochaine campagne. L’association espagnole des supermarchés (ACES) et de la grande distribution (ANGED) et l’association des distributeurs et supermarchés ASEDAS ont souscrit à cet accord.