Aller au contenu principal

UE
Un accord pour protéger les bananes communautaires

Le Parlement européen a approuvé, le 2 février, à une large majorité (544 pour, 78 contre, 21 abstentions), la révision du mécanisme de stabilisation pour les bananes, prévu pour l'accord de libre-échange multipartite UE/ pays andins (Colombie, Équateur et Pérou) et pour l'accord de libre-échange UE/Amérique centrale (Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama).

Le texte permet la suspension de l’accès préférentiel au marché européen après le dépassement d’un certain seuil annuel (cf. fld hebdo du 21 décembre 2016), ainsi qu’un « système d’alerte précoce, qui se déclenchera quand les volumes d'importation atteindront 80 % du seuil ». Les nouvelles règles entreront en vigueur après leur approbation formelle par le Conseil. Selon l’annexe du règlement, les seuils de déclenchement du mécanisme de stabilisation sont enclenchés, pour 2017, à partir de 1 822 500 t importées de Colombie, 93 750 t du Pérou et 1 801 788 t d'Equateur. Pour 2018, ces seuils passent respectivement à 1 890 000 t, 97 500 t et 1 880 127 t ; et pour 2019 à 1 957 500 t, 101 250 t et 1 957 500 t. « Une déclaration commune veille à ce que la Commission révise la situation dans un délai de deux ans et puisse étendre le mécanisme de protection si la position des producteurs européens venait à s’aggraver », précise le Parlement dans un communiqué.

« En adoptant ce texte, nous aidons activement nos régions ultrapériphériques, si importantes pour l’UE », a déclaré le rapporteur, la française Marielle de Sarnez (ADLE) avant le vote. Satisfaits, les députés socialistes (PSE) ont néanmoins « demandé à la Commission de clarifier sa position sur la question du démentellement tarifaire, afin qu’elle s’engage à ne plus réduire le tarif qui a été ramené à 75 €/t pour les bananes sud-américaines ».

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes