Aller au contenu principal

UE
Un accord pour protéger les bananes communautaires

Le Parlement européen a approuvé, le 2 février, à une large majorité (544 pour, 78 contre, 21 abstentions), la révision du mécanisme de stabilisation pour les bananes, prévu pour l'accord de libre-échange multipartite UE/ pays andins (Colombie, Équateur et Pérou) et pour l'accord de libre-échange UE/Amérique centrale (Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama).

Le texte permet la suspension de l’accès préférentiel au marché européen après le dépassement d’un certain seuil annuel (cf. fld hebdo du 21 décembre 2016), ainsi qu’un « système d’alerte précoce, qui se déclenchera quand les volumes d'importation atteindront 80 % du seuil ». Les nouvelles règles entreront en vigueur après leur approbation formelle par le Conseil. Selon l’annexe du règlement, les seuils de déclenchement du mécanisme de stabilisation sont enclenchés, pour 2017, à partir de 1 822 500 t importées de Colombie, 93 750 t du Pérou et 1 801 788 t d'Equateur. Pour 2018, ces seuils passent respectivement à 1 890 000 t, 97 500 t et 1 880 127 t ; et pour 2019 à 1 957 500 t, 101 250 t et 1 957 500 t. « Une déclaration commune veille à ce que la Commission révise la situation dans un délai de deux ans et puisse étendre le mécanisme de protection si la position des producteurs européens venait à s’aggraver », précise le Parlement dans un communiqué.

« En adoptant ce texte, nous aidons activement nos régions ultrapériphériques, si importantes pour l’UE », a déclaré le rapporteur, la française Marielle de Sarnez (ADLE) avant le vote. Satisfaits, les députés socialistes (PSE) ont néanmoins « demandé à la Commission de clarifier sa position sur la question du démentellement tarifaire, afin qu’elle s’engage à ne plus réduire le tarif qui a été ramené à 75 €/t pour les bananes sud-américaines ».

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes