Aller au contenu principal

Pommes de terre fraîches
Un accord interprofessionnel “frites”

Le CNIPT a signé un accord interprofessionnel relatif à l’utilisation de l’allégation culinaire “Frites”. Objectif : « Garantir au consommateur un lot de pommes de terre regroupant toutes les caractéristiques nécessaires pour obtenir des frites fraîches maison de qualité tout au long de l’année ». Un groupe de travail s’était réuni, dès mars 2016, afin de formaliser les exigences techniques pour l’utilisation de cette allégation culinaire sur les lots de pommes de terre de conservation. Le but de ce groupe de travail était aussi de valider les méthodes d’analyses nécessaires à la vérification de ces exigences.

Des sanctions possibles pour les fournisseurs de produits finis

Le texte de l’accord détaille les caractéristiques techniques (identiques à celles de la grille de segmentation) requises pour les lots de pommes de terre de conservation destinés à être livrés en frais avec une allégation culinaire “Frites”, que ce soit au consommateur directement ou à un client intermédiaire.

Le texte de l’accord reprend également les paramètres à vérifier (mesure du taux de glucose, indice de coloration à la friture…) et décrit, un à un, les protocoles à suivre pour les vérifier.

L’accord contient aussi un document d’accompagnement technique stipulant des recommandations à destination des opérateurs afin qu’ils puissent atteindre les critères spécifiés dans l’accord.

Il est prévu que les fournisseurs de produits finis en infraction pourront être sanctionnés. Une commission de surveillance sera en charge de repérer, de manière anonyme, les allégations non conformes. L’accord précise le cadre des sanctions.

L’accord interprofessionnel est applicable pour trois campagnes. Il devrait débuter le 1er août 2017 et s’achèvera donc, dans un premier temps, le 31 juillet 2020.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes