Aller au contenu principal

Pommes de terre fraîches
Un accord interprofessionnel “frites”

Le CNIPT a signé un accord interprofessionnel relatif à l’utilisation de l’allégation culinaire “Frites”. Objectif : « Garantir au consommateur un lot de pommes de terre regroupant toutes les caractéristiques nécessaires pour obtenir des frites fraîches maison de qualité tout au long de l’année ». Un groupe de travail s’était réuni, dès mars 2016, afin de formaliser les exigences techniques pour l’utilisation de cette allégation culinaire sur les lots de pommes de terre de conservation. Le but de ce groupe de travail était aussi de valider les méthodes d’analyses nécessaires à la vérification de ces exigences.

Des sanctions possibles pour les fournisseurs de produits finis

Le texte de l’accord détaille les caractéristiques techniques (identiques à celles de la grille de segmentation) requises pour les lots de pommes de terre de conservation destinés à être livrés en frais avec une allégation culinaire “Frites”, que ce soit au consommateur directement ou à un client intermédiaire.

Le texte de l’accord reprend également les paramètres à vérifier (mesure du taux de glucose, indice de coloration à la friture…) et décrit, un à un, les protocoles à suivre pour les vérifier.

L’accord contient aussi un document d’accompagnement technique stipulant des recommandations à destination des opérateurs afin qu’ils puissent atteindre les critères spécifiés dans l’accord.

Il est prévu que les fournisseurs de produits finis en infraction pourront être sanctionnés. Une commission de surveillance sera en charge de repérer, de manière anonyme, les allégations non conformes. L’accord précise le cadre des sanctions.

L’accord interprofessionnel est applicable pour trois campagnes. Il devrait débuter le 1er août 2017 et s’achèvera donc, dans un premier temps, le 31 juillet 2020.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes