Aller au contenu principal

Coopérative
Un accord « historique »

L'accord entre la FCD et Coop de France pour “favoriser le modèle coopératif alimentaire” en GMS a été signé le 23  septembre (cf. fld hebdo du 16  septembre). Il a été qualifié d'« historique » par les deux parties. Pour ce qui est de travailler dans le même sens avec les enseignes non adhérentes à la FCD, Philippe Mangin, président de Coop de France, répond : « ITM [Intermarché, ndrl] a une démarche producteurs/magasins dans laquelle nous ne voulons pas entrer ! Quant à Leclerc, ce n'est pas facile de travailler avec lui… Si on y arrive avec les enseignes de la FCD, ça sera déjà un grand pas. »

Des chantiers et un calendrier

L'accord porte sur quatre grands chantiers : relation commerciale, compétitivité, développement durable et “local”. Quatre groupes de travail vont être constitués (un par chantier). Ils sont composés de membres de Coop de France, de la FCD et d'opérationnels.

En matière de relations commerciales, l'accord vise à généraliser –  après les avoir identifiées et formalisées  – les pratiques intelligentes observées sur le terrain.

Concernant la compétitivité, pour Jacques Creyssel, président de la FCD, il faut « raisonner en filière. Il y a des filières où personne ne gagne d'argent d'un bout à l'autre de la chaîne, il faut se mettre autour d'une table et se poser la question “Comment créer de la valeur ?” ».

RSE et gaspillage alimentaire sont au menu du volet développe-ment durable. Et des groupes de travail régionaux verront le jour pour répondre à la demande de plus en plus pressante pour les circuits de proximité. De plus, les deux entités se sont fixé deux rendez-vous pour l'avancée des travaux : l'un au Sirah en janvier, l'autre en juin. Un premier bilan d'évaluation se fera fin 2016.

Communiquer envers le grand public

Promouvoir les produits issus des coopératives en GMS c'est bien, mais encore faut-il que les clients sachent de quoi il s'agit. Coop de France va donc commencer à communiquer envers le grand public. «  Il faut expliquer ce qu'il y a derrière, que ce sont des paysans regroupés. Mais il faut d'abord installer le modèle », déclare Philippe Mangin qui rappelle au passage que la campagne de communication envers les adhérents se poursuit pour la troisième année.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes