Aller au contenu principal

Coopérative
Un accord « historique »

L'accord entre la FCD et Coop de France pour “favoriser le modèle coopératif alimentaire” en GMS a été signé le 23  septembre (cf. fld hebdo du 16  septembre). Il a été qualifié d'« historique » par les deux parties. Pour ce qui est de travailler dans le même sens avec les enseignes non adhérentes à la FCD, Philippe Mangin, président de Coop de France, répond : « ITM [Intermarché, ndrl] a une démarche producteurs/magasins dans laquelle nous ne voulons pas entrer ! Quant à Leclerc, ce n'est pas facile de travailler avec lui… Si on y arrive avec les enseignes de la FCD, ça sera déjà un grand pas. »

Des chantiers et un calendrier

L'accord porte sur quatre grands chantiers : relation commerciale, compétitivité, développement durable et “local”. Quatre groupes de travail vont être constitués (un par chantier). Ils sont composés de membres de Coop de France, de la FCD et d'opérationnels.

En matière de relations commerciales, l'accord vise à généraliser –  après les avoir identifiées et formalisées  – les pratiques intelligentes observées sur le terrain.

Concernant la compétitivité, pour Jacques Creyssel, président de la FCD, il faut « raisonner en filière. Il y a des filières où personne ne gagne d'argent d'un bout à l'autre de la chaîne, il faut se mettre autour d'une table et se poser la question “Comment créer de la valeur ?” ».

RSE et gaspillage alimentaire sont au menu du volet développe-ment durable. Et des groupes de travail régionaux verront le jour pour répondre à la demande de plus en plus pressante pour les circuits de proximité. De plus, les deux entités se sont fixé deux rendez-vous pour l'avancée des travaux : l'un au Sirah en janvier, l'autre en juin. Un premier bilan d'évaluation se fera fin 2016.

Communiquer envers le grand public

Promouvoir les produits issus des coopératives en GMS c'est bien, mais encore faut-il que les clients sachent de quoi il s'agit. Coop de France va donc commencer à communiquer envers le grand public. «  Il faut expliquer ce qu'il y a derrière, que ce sont des paysans regroupés. Mais il faut d'abord installer le modèle », déclare Philippe Mangin qui rappelle au passage que la campagne de communication envers les adhérents se poursuit pour la troisième année.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes