Aller au contenu principal

Coopérative
Un accord « historique »

L'accord entre la FCD et Coop de France pour “favoriser le modèle coopératif alimentaire” en GMS a été signé le 23  septembre (cf. fld hebdo du 16  septembre). Il a été qualifié d'« historique » par les deux parties. Pour ce qui est de travailler dans le même sens avec les enseignes non adhérentes à la FCD, Philippe Mangin, président de Coop de France, répond : « ITM [Intermarché, ndrl] a une démarche producteurs/magasins dans laquelle nous ne voulons pas entrer ! Quant à Leclerc, ce n'est pas facile de travailler avec lui… Si on y arrive avec les enseignes de la FCD, ça sera déjà un grand pas. »

Des chantiers et un calendrier

L'accord porte sur quatre grands chantiers : relation commerciale, compétitivité, développement durable et “local”. Quatre groupes de travail vont être constitués (un par chantier). Ils sont composés de membres de Coop de France, de la FCD et d'opérationnels.

En matière de relations commerciales, l'accord vise à généraliser –  après les avoir identifiées et formalisées  – les pratiques intelligentes observées sur le terrain.

Concernant la compétitivité, pour Jacques Creyssel, président de la FCD, il faut « raisonner en filière. Il y a des filières où personne ne gagne d'argent d'un bout à l'autre de la chaîne, il faut se mettre autour d'une table et se poser la question “Comment créer de la valeur ?” ».

RSE et gaspillage alimentaire sont au menu du volet développe-ment durable. Et des groupes de travail régionaux verront le jour pour répondre à la demande de plus en plus pressante pour les circuits de proximité. De plus, les deux entités se sont fixé deux rendez-vous pour l'avancée des travaux : l'un au Sirah en janvier, l'autre en juin. Un premier bilan d'évaluation se fera fin 2016.

Communiquer envers le grand public

Promouvoir les produits issus des coopératives en GMS c'est bien, mais encore faut-il que les clients sachent de quoi il s'agit. Coop de France va donc commencer à communiquer envers le grand public. «  Il faut expliquer ce qu'il y a derrière, que ce sont des paysans regroupés. Mais il faut d'abord installer le modèle », déclare Philippe Mangin qui rappelle au passage que la campagne de communication envers les adhérents se poursuit pour la troisième année.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes