Aller au contenu principal

UE : pas de réduction du tariff only “pour le moment”

Le 29 septembre, à Bruxelles, en présence du médiateur norvégien, Jonas Store, de l’Equateur, la Colombie, le Costa Rica et le Guatemala, l’UE a annoncé qu’elle “ne pouvait pas réduire, pour le moment, le droit de douane banane”. Mais, de son point de vue, “il serait possible de l’envisager en fin d’année”. Un temps qui lui permettra de bénéficier de statistiques complètes sur le comportement du marché sur une année. Dans cette conjoncture, il sera possible de réactiver les discussions dans le cadre de l’OMC et d’envisager les modalités de réduction du tarif unique. Le ministre au Commerce extérieur équatorien, Tomas Peribonio, a indiqué que ce droit de douane avait eu des effets adverses quant à l’accès des bananes latino-américaines dans l’UE. “Tandis que l’année avance, la tendance se confirme d’une perte de participation de la banane équatorienne et de la majorité des exportateurs latino-américains sur le marché européen, tandis que la participation des pays ACP sur ce marché, et particulièrement de l’Afrique a crû substantiellement.” Selon l’agence de presse EFE, l’Equateur décidera cette semaine des résolutions à prendre auprès de l’OMC.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes