Aller au contenu principal

Dernière minute
UE : nouvelles règles pour les OP

Les prix de retrait passent de 30% à 40% de la moyenne quinquennale européenne pour la distribution gratuite
© Ministère de l'agriculture

Un nouveau règlement européen est entré en vigueur le 1er juin visant, selon ses concepteurs, à introduire des règles plus simples pour les OP fruits et légumes, à alléger leur fardeau administratif et leur apporter un soutien financier accru en temps de crise. Selon Bruxelles, ces nouvelles règles sont conçues pour rendre les OP plus attrayantes pour les producteurs qui ne sont actuellement pas membres. Elles précisent les actions susceptibles d’être financées par l’UE (investissements technologiques, amélioration de la qualité…). Parmi les dispositions, les prix de retrait passent de 30 % à 40 % de la moyenne quinquennale européenne pour la distribution gratuite (dons aux associations caritatives par exemple) et de 20 % à 30 % pour les autres usages (compost, alimentation animale, distillation…). De plus, le pourcentage de produits que le producteur adhérent peut vendre en dehors de son OP est désormais limité à 25 %. Ces dispositions seront opérationnelles à partir de 2018. L’Union européenne annonce ainsi vouloir encourager la création d’organisations de producteurs afin de faire poids face à la distribution. Selon les derniers chiffres, environ 1 500 OP couvrent 50 % de la production de fruits et légumes de l’Union européenne.

Philippe Gautier

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes