Aller au contenu principal

Accords bilatéraux
UE-Maroc, il ne reste plus que le Parlement européen

L’Union européenne et le Maroc ont procédé à l’échange de lettres sur l’accord commercial bilatéral, une nouvelle étape dans la ratification de l’accord d’association.

Lundi 13 décembre, le ministre marocain de l’Agriculture Aziz Akhannouch et Steven Vanackere, au nom du Conseil de l’UE, ont signé l’accord sous forme d’échange de lettres entre l’Union européenne et le Royaume du Maroc. Cet accord est relatif aux mesures de libéralisation réciproques en matière de produits agricoles, de produits agricoles transformés, de poissons et de produits de la pêche. La signature a eu lieu en marge du Conseil d’Association UE-Maroc. Il s’agit d’une nouvelle étape dans la ratification de l’accord d’association entre les deux rives. Le présent accord doit maintenant passer au Parlement européen, ce qui devrait être fait dans le courant du premier semestre 2011. Les prix d’entrée conventionnels ont été fixés à partir desquels les droits spécifiques sont réduits à zéro pendant des périodes bien spécifiées dans l’accord. Les droits de douane ad valorem sont éliminés dans la limite des contingents tarifaires (cf. le tableau ci-joint pour la tomate, produit considéré comme l’un des plus sensibles). Pour certains fruits et légumes (artichauts, oranges douces, raisins de table, l’abricot et les pêches), les quantités sont illimitées. Des dispositions spécifiques ont été prises pour les concombres et les courgettes.

L’accord validé par le Conseil de l’Union européenne stipule que « le Maroc s’engage à ce que le contingent tarifaire additionnel pour un mois donné ne dépasse pas 30 % du contingent. »
Par ailleurs dans le cadre de l’accord, une clause de rendez-vous est prévue au plus tard trois ans après la date d’entrée en vigueur du protocole d’accord qui examinera la possibilité d’améliorer les concessions préférentielles de façon réciproque.

Mobilisation des eurodéputés espagnols contre l’accord
De son côté, le syndicat espagnol Asaja a pris contact avec plusieurs eurodéputés du Parti Populaire : Esther Herranz, Pilar Ayuso, Gabriel Mato et Salvador Garriga. A la suite de cette rencontre, les euro-parlementaires ont exprimé leur intention de voter contre la ratification de l’accord d’association UE-Maroc. Le Syndicat a, par ailleurs, prévu de rencontrer d’autres eurodéputés espagnols mais aussi du Parti Populaire européen. (23 eurodéputés espagnols sont membres du groupe PPE, le groupe majoritaire au Parlement européen)
Lundi 13 décembre, à l’entrée du conseil des ministres de l’Agriculture, Rosa Aguilar, la ministre de l’Agriculture espagnole, a indiqué que cet accord n’entrerait pas en vigueur cette campagne et a promis de soutenir le secteur de la tomate ibérique (cf. encadré ci-dessous).

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes