Aller au contenu principal

UE : 77 millions de la réserve agricole pour les vergers d’Autriche, de Tchéquie et de Pologne

La Commission européenne justifie cette allocation par les difficultés éprouvées par ces pays suite à des événements climatiques d’une « ampleur sans précédent ».

Drapeau de l'Union européenne
© Jorono de Pixabay

La Commission européenne vient d’allouer 77 millions d'euros d'aide d'urgence aux agriculteurs autrichiens, tchèques, polonais et portugais. 

Cette mobilisation de 77 millions d’euros de la réserve agricole a pour objectif d’aider les agriculteurs des secteurs des fruits, des légumes et du vin d'Autriche, de Tchéquie et de Pologne qui ont récemment « souffert d'événements climatiques d'une ampleur sans précédent », ainsi que les producteurs de vin portugais qui sont confrontés à de « graves perturbations du marché », explique la Commission européenne le 9 juillet.

Les propositions de la Commission, acceptées par les États membres, allouent :

  • 10 millions d'euros à l'Autriche
  • 15 millions d'euros à la République tchèque
  • 37 millions d'euros à la Pologne 
  • et 15 millions d'euros au Portugal.

Ces pays peuvent compléter cette aide de l'UE jusqu'à 200 % avec des fonds nationaux.

Gelée, températures trop douce et grêle mettent en péril la viabilité économique des exploitations agricoles touchées

La Commission européenne précise : « Au printemps de cette année, la Tchécoslovaquie, certaines parties de l'Autriche et de la Pologne ont été touchées par des gelées sans précédent qui, après des températures exceptionnellement douces en mars, ont eu un impact considérable sur les vergers et les vignobles. Des dégâts supplémentaires ont été causés en Pologne par la grêle. Les surfaces et la part de production concernées sont importantes et mettent en péril la viabilité économique des exploitations agricoles touchées. » 

Janusz Wojciechowski, commissaire à l'Agriculture : « Les graves perturbations climatiques et commerciales subies par ces agriculteurs illustrent une fois de plus l'importance d'une réserve agricole solide dans le budget de la PAC, afin de renforcer la stabilité face à des crises de plus en plus graves et imprévisibles. La stabilité de nos agriculteurs est fondamentale pour la stabilité de notre société. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes