Aller au contenu principal

TVA sociale : les pour, les contre, et vice-versa

Nicolas Sarkozy a tranché : la hausse de la TVA sera de 1,6 %. Cette augmentation, avec celle de la CSG sur les produits financiers, devrait rapporter 13 Md€, qui permettront d’alléger le coût du travail en baissant les charges patronales. Cette décision arrive bien tardivement quand on se souvient qu’elle faisait partie du programme de 2007 et qu’elle a été retirée en catastrophe entre les deux tours des législatives. Elle devrait entrer en vigueur le 1er octobre, si le Président est réélu évidemment. On peut regretter que cette question du financement de la protection sociale déboule ainsi en toute fin de mandat et serve juste à permettre au futur candidat de faire un coup politique. On peut regretter aussi que seules les charges patronales seront concernées, le salarié qui devra affronter la hausse du prix des marchandises étant prié de se serrer la ceinture. On peut regretter enfin les revirements des élus sur cette question. Bruno Le Maire et Alain Juppé, notamment, étaient contre.
Ils vont devoir être pour. Manuel Valls était pour. Mais il est contre depuis qu’il est directeur de campagne du candidat Hollande. Le financement de notre modèle social, avec une participation des produits importés, mériterait pourtant mieux que ces petites tactiques.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes