Aller au contenu principal

Fiscalité
TVA à 7 % : les détaillants en fruits et légumes préservent l’essentiel

L’application du nouveau taux de TVA à 7 % pour certains produits alimentaires est entrée en vigueur le 1er janvier. Mais l’interprétation du texte de loi reste confuse.

Lundi 2 janvier, le ministère des Finances a publié le texte expliquant l’application de l’augmentation de TVA sur certains produits alimentaires. Pour l’heure le texte n’est pas définitif et peut encore évoluer. L’ensemble des opérateurs a jusqu’au 13 janvier pour donner son avis (1). « Tel que nous l’avons interprété, les salades salées et sucrées – dès lors qu’il n’y est pas ajouté de couverts ou d’assaisonnement – ne sont pas sujettes à augmentation de TVA et ces produits restent donc sujets à la TVA de 5,5 % et c’est la même chose pour les fruits et légumes frais non transformés », a déclaré l’UNFD. En clair, dès lors que le produit est immédiatement consommable le produit alimentaire voit sa TVA augmenter de 5,5 % à 7 %. Si les détaillants estiment que le texte a pris en compte leur volonté, il n’en demeure pas moins que « cette hausse affecte notre secteur à un degré, il est vrai réduit », reconnaît l’UNFD. Il faut avouer que le premier jet était loin d’être aussi intéressant pour les fruits et légumes préparés. Mais ce texte est encore une fois évolutif. « Nous avons jusqu’au 13 janvier pour voir ce texte encore évoluer. Nous le surveillons de près mais, pour l’heure, nous pouvons dire que c’est le moindre mal pour notre secteur. »
Au-delà du cas des détaillants spécialisés en fruits et légumes, c’est l’ensemble du commerce alimentaire qui se débat devant la mise en œuvre de cette hausse de TVA. Les entreprises intervenant dans les filières agroalimentaires « sont confrontées à des difficultés pratiques conséquentes, écrit Hugues Pouzin, directeur général de la Confédération française du commerce interentreprises (CGI). Ils doivent revoir intégralement leur système d’information en temps très contraint ». La CGI regrette que l’administration fiscale n’ait pas retenu le principe d’un moratoire dans l’attente d’une interprétation définitive du texte.


(1) : Projet soumis à consultation opposable à l’administration jusqu’à publication définitive, précisions sur le champ et l’entrée en vigueur du passage à 7 % du Taux de TVA.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes