Aller au contenu principal

Tomate
Tuta absoluta sévit dans toutes les régions de production

Sur le site du CTIFL à Carquefou, une centaine de professionnels ont assisté à une réunion d’information sur Tuta absoluta le 23 septembre. Etat des lieux et premières pistes de lutte.

Lépidoptère très redouté par les producteurs de tomates des pays sud-américains, Tuta absoluta a été identifié pour la première fois en Europe fin 2006 dans la province espagnole de Castellon près de Valence. En France, ce ravageur est signalé en novembre 2008 en région Paca. Entre-temps, Tuta absoluta aura fait des ravages très importants au Maroc et en Algérie à partir de mai 2008. Aujourd’hui, il sévit dans tout le bassin méditerranéen et ailleurs, dans des serres en Suisse, au Sud de l’Angleterre et à l’Ouest de l’Allemagne. Dans certains cas, les dégâts ont abouti à la destruction complète de la production d’où une mobilisation importante de l’administration, des centres techniques et de la profession pour mieux comprendre ce ravageur et donner dans un premier temps des pistes de lutte efficace. Sophie Szilvasi, expert référent à la DGAL (direction générale de l’alimentation) a dressé un état de la situation en France : « Désormais, nous pouvons affirmer que Tuta absoluta est présent dès lors qu’il y a de la tomate, que le risque est important même en présence d’un faible nombre d’individu. » Selon les données de l’épidémiosurveillance, le ravageur a été signalé dans toutes les régions de production, la dernière en date étant ce mois-ci en Ile-de-France avec une capture sur deux parcelles. Mais les infestations diffèrent d’une région à l’autre. Quand cent individus sont capturés par jour en Corse, Paca et sur le littoral méditerranéen, seulement trois individus sont repérés en Aquitaine, Pays de Loire et Bretagne et soixante en Rhône-Alpes. Des dégâts sur fruits sont uniquement signalés en Corse, Paca et Languedoc-Roussillon, jusqu’à 100 % pour les tomates de plein champ dans le Var et l’Est marseillais. Les tomates de serre sont beaucoup moins touchées avec seulement quelques cas critiques, les tomates sous abris étant plus épargnées que celles du plein champ. Dans les autres régions, aucun dégât n’a été signalé. Tuta absoluta peut attaquer aussi les aubergines, le poivron, la pomme de terre et le tabac. Seules les aubergines sous abris en Paca ont subi quelques dégâts. Les premiers essais de lutte effectués par le CTIFL de Balandran indiquent que les attaques les plus précoces sont les plus dangereuses. Des solutions existent pour limiter les dégâts mais le producteur doit jouer sur la complémentarité entre mesures préventives et traitements (piégeage, lutte biologique avec plusieurs auxiliaires et lutte chimique).

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes