Aller au contenu principal

Turbulences à l’horizon pour Knorr Vie

Béatrice de Reynal, docteur en nutrition (lire fld mag de mars), a fait réaliser, dans le cadre de son agence Nutrimarketing, un audit nutritionnel des produits Vie de Knorr. Le résultat de cette étude scientifique a ensuite été adressé à la DGCCRF et au professeur Serge Hercberg, afin de les aider “éventuellement à prendre les mesures qui s’imposent, et ce le plus rapidement possible”.

En effet, il ressort de ce travail que le produit élaboré par Unilever bénéficie d’une publicité et d’un étiquetage trompeur, et reste loin de tenir les promesses de naturalité et d’atouts nutritionnels qu’il vante. En résumé, l’audit montre que Vie de Knorr n’est pas préparé à base de fruits et légumes frais et entiers comme le laissent entendre ses publicités et son packaging, il ne s’agit que d’un mélange de jus de fruits et légumes concentrés, dépectinisés puis additionné de pectine. “La mention d’équivalence entre la fiole et 200 g de f&l frais est trompeuse : les teneurs nutritionnelles le démontrent bien puisque la majeure partie des atouts nutritionnels des f&l utilisés (par exemple les fibres, la vitamine C, N.D.L.R.) ne se retrouvent pas dans la fiole.”

Béatrice de Reynal en appelle donc à la DGCCRF pour “agir contre ces pratiques qui mettent en péril la santé publique et qui discréditent les industriels sérieux et éthiques qui s’interdisent ce genre de produits et de publicité, les nutritionnistes qui les conseillent et toute la profession des nutritionnistes…” L’intégralité de ce document de 25 pages, ainsi que des photos des packagings et de la publicité de Knorr Vie, sont en ligne sur www.fldhebdo.fr

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes