Turbulences à l’horizon pour Knorr Vie
Béatrice de Reynal, docteur en nutrition (lire fld mag de mars), a fait réaliser, dans le cadre de son agence Nutrimarketing, un audit nutritionnel des produits Vie de Knorr. Le résultat de cette étude scientifique a ensuite été adressé à la DGCCRF et au professeur Serge Hercberg, afin de les aider “éventuellement à prendre les mesures qui s’imposent, et ce le plus rapidement possible”.
En effet, il ressort de ce travail que le produit élaboré par Unilever bénéficie d’une publicité et d’un étiquetage trompeur, et reste loin de tenir les promesses de naturalité et d’atouts nutritionnels qu’il vante. En résumé, l’audit montre que Vie de Knorr n’est pas préparé à base de fruits et légumes frais et entiers comme le laissent entendre ses publicités et son packaging, il ne s’agit que d’un mélange de jus de fruits et légumes concentrés, dépectinisés puis additionné de pectine. “La mention d’équivalence entre la fiole et 200 g de f&l frais est trompeuse : les teneurs nutritionnelles le démontrent bien puisque la majeure partie des atouts nutritionnels des f&l utilisés (par exemple les fibres, la vitamine C, N.D.L.R.) ne se retrouvent pas dans la fiole.”
Béatrice de Reynal en appelle donc à la DGCCRF pour “agir contre ces pratiques qui mettent en péril la santé publique et qui discréditent les industriels sérieux et éthiques qui s’interdisent ce genre de produits et de publicité, les nutritionnistes qui les conseillent et toute la profession des nutritionnistes…” L’intégralité de ce document de 25 pages, ainsi que des photos des packagings et de la publicité de Knorr Vie, sont en ligne sur www.fldhebdo.fr