Aller au contenu principal

Prix de l’innovation
Trophélia fruits et légumes : une copie à revoir ?

Le palmarès 2007 de Trophélia fruits et légumes ne semble pas avoir convaincu les professionnels de la filière, qui réclament davantage de goût et de fraîcheur.

Lancé en 2000 par la CCI de Vaucluse en partenariat avec l’Actia et Agroparc (rejoints depuis par de nouveaux partenaires), Trophélia, associe les compétences d’écoles supérieures scientifiques et de commerce et leur offre la possibilité d’établir des partenariats techniques et scientifiques. Le concept affiche un succès certain, puisque cette année, la laiterie Rians a acheté le process de Cabrisimo, une préparation au lait de chèvre et mousse de tomate. La situation est moins nette pour les fruits et légumes dont le premier trophée date de 2004. Dans la liste des produits retenus par le jury, figuraient les Gumiz (bouchées apéritives alliant la saveur d’un légume et d’un bonbon), Olé, un oeuf de légume (préparation à base d’œuf au goût tomate-curcuma, carotte-curry, betterave rouge-piment doux et champignon-gingembre), Perléa (caviar de fruits mangue, goyave, ananas), Kiwigolo (bouchées de kiwi séché, fourrée framboise et abricot-pomme) et enfin, Gum un assortiment de sorbet de légumes à base de concombre, carotte, poivron rouge et jaunes. C’est d’ailleurs cette « spécialité » présentée par l’Isema d’Avignon qui a remporté le prix de l’innovation F&L 2007, suscitant des réflexions plutôt moroses. « Il faut en finir avec les innovations gadgets des années 70/80, explique Laurent Damiens directeur marketing d’Interfel. Il semble que les étudiants - et le jury- s’intéressent plus au process industriel qu’à la matière première, au résultat organoleptique ou la valeur nutritionnelle. S’il faut retrouver un sens à l’alimentation et à la consommation de F&L, ce n’est pas en proposant des innovations immangeables voire obésogènes que nous y parviendrons. » Bernard Piton, Président d’Aprifel, valide cette appréciation. « Avant tout, il faut saluer les efforts des candidats et les choix du jury ont été difficiles. Mais notre participation à Trophélia F&L est conditionnée pour les années à venir à une modification du règlement. Nous souhaitons que le jury relève la barre notamment sur le plan du résultat organoleptique final, et surtout que les innovations portent principalement sur des produits frais, en l’état et de proximité. » Ce qui paraît judicieux.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes