Aller au contenu principal

Trophélia fruits et légumes, rendez-vous en 2005

La première édition du prix spécial fruits et légumes Trophélia créé en partenariat avec Interfel est un succès. Denis Onfroy a annoncé sa reconduction pour l’année prochaine.

Pour son édition de lancement, quatre équipes d’étudiants ont participé au prix spécial innovation fruits et légumes, nouveau volet de Trophélia le trophée étudiants de l’innovation alimentaire qui s’est déroulé le 2 juillet à Avignon. C’est à l’Istab (institut des sciences et techniques des aliments de Bordeaux), que le jury de professionnels, présidé par Denis Onfroy, a décerné ce prix à Jardipot.

Jardipot est une gamme sauces salées/sucrées réalisées à base de légumes et aux associations pour le moins originales : courgette/aubergine, betterave/chou-fleur, citrouille/carotte. Elles se dégustent chaudes ou froides, en accompagnement de viandes, volailles ou poisson, toastées ou en dessert. A titre expérimental, cette gamme, présentée au rayon sauce sera proposée dans 148 magasins Leclerc du Sud-Ouest. Objectif recherché : prendre des parts de marché au ketchup.

Trois autres produits avaient été retenus pour ce concours créé en partenariat entre la CCI Avignon Vaucluse, Agroparc, l’Actia et d’Interfel : Fruimonie, dessert individuel démoulable aux fruits nappé d’un coulis (ISTAB Bordeaux), Croqu’apéro (IUP IAA Quimper) sauces cocktail à base de légumes pommes de terre/carottes, tomates/olives, et Act’hy (Isema Avignon), barquette technique pour conditionnement de végétaux. Cette barquette nouvelle génération a été mise au point par le laboratoire Concept Nature.com, en partenariat avec le fabricant d’emballage Sirap Gema, spécialisé dans les barquettes pour la viande et le poisson. Act’hy en est la transposition aux fruits et légumes.

Une barquette innovante pour mieux conserver

La spécificité de ces barquettes est d’être munie de perforations qui stockent l’eau des fruits –sans contact direct- et la restitue en cas de choc thermique. Le film anti-buée et rétractable améliore le visuel tout en ralentissant la maturité. La combinaison barquette/film évite la dessiccation en réduisant la transpiration ce qui procure une réserve d’eau toujours disponible, régule l’intensité respiratoire des produits et évite la propagation de bactéries anaérobies en l’absence de fermentation. “Ce packaging, explique Philippe Beaufils, PDG de Concept Nature.com, vise à une meilleure valorisation des fruits et légumes en améliorant les conditions de conservation et en préservant les qualités organoleptiques des produits. Par ailleurs, il répond à de nouvelles tendances de consommation comme le snacking ou la consommation nomade.” Les principaux segments de marchés sont la distribution automatique, le catering, les points de ventes autoroutiers et en distribution le segment “mûrs à point” pour les fruits. Des essais réalisés sur des cerises, des assortiments de légumes tranchés, ou de fruits en tranches, comme le carpaccio de melon, une gamme d’herbes fraîches ont montré une DLC allant de 8 à 9 jours après conditionnement . A l’issue de cette première, Denis Onfroy a annoncé que le concours spécial innovation fruits et légumes serait reconduit l’an prochain, mais a tout de même lancé une recommandation : “nous avons jugé des projets de qualité, mais travaillez davantage sur les fruits et légumes frais”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes