Trophélia fruits et légumes, rendez-vous en 2005
La première édition du prix spécial fruits et légumes Trophélia créé en partenariat avec Interfel est un succès. Denis Onfroy a annoncé sa reconduction pour l’année prochaine.
Pour son édition de lancement, quatre équipes d’étudiants ont participé au prix spécial innovation fruits et légumes, nouveau volet de Trophélia le trophée étudiants de l’innovation alimentaire qui s’est déroulé le 2 juillet à Avignon. C’est à l’Istab (institut des sciences et techniques des aliments de Bordeaux), que le jury de professionnels, présidé par Denis Onfroy, a décerné ce prix à Jardipot.
Jardipot est une gamme sauces salées/sucrées réalisées à base de légumes et aux associations pour le moins originales : courgette/aubergine, betterave/chou-fleur, citrouille/carotte. Elles se dégustent chaudes ou froides, en accompagnement de viandes, volailles ou poisson, toastées ou en dessert. A titre expérimental, cette gamme, présentée au rayon sauce sera proposée dans 148 magasins Leclerc du Sud-Ouest. Objectif recherché : prendre des parts de marché au ketchup.
Trois autres produits avaient été retenus pour ce concours créé en partenariat entre la CCI Avignon Vaucluse, Agroparc, l’Actia et d’Interfel : Fruimonie, dessert individuel démoulable aux fruits nappé d’un coulis (ISTAB Bordeaux), Croqu’apéro (IUP IAA Quimper) sauces cocktail à base de légumes pommes de terre/carottes, tomates/olives, et Act’hy (Isema Avignon), barquette technique pour conditionnement de végétaux. Cette barquette nouvelle génération a été mise au point par le laboratoire Concept Nature.com, en partenariat avec le fabricant d’emballage Sirap Gema, spécialisé dans les barquettes pour la viande et le poisson. Act’hy en est la transposition aux fruits et légumes.
Une barquette innovante pour mieux conserver
La spécificité de ces barquettes est d’être munie de perforations qui stockent l’eau des fruits –sans contact direct- et la restitue en cas de choc thermique. Le film anti-buée et rétractable améliore le visuel tout en ralentissant la maturité. La combinaison barquette/film évite la dessiccation en réduisant la transpiration ce qui procure une réserve d’eau toujours disponible, régule l’intensité respiratoire des produits et évite la propagation de bactéries anaérobies en l’absence de fermentation. “Ce packaging, explique Philippe Beaufils, PDG de Concept Nature.com, vise à une meilleure valorisation des fruits et légumes en améliorant les conditions de conservation et en préservant les qualités organoleptiques des produits. Par ailleurs, il répond à de nouvelles tendances de consommation comme le snacking ou la consommation nomade.” Les principaux segments de marchés sont la distribution automatique, le catering, les points de ventes autoroutiers et en distribution le segment “mûrs à point” pour les fruits. Des essais réalisés sur des cerises, des assortiments de légumes tranchés, ou de fruits en tranches, comme le carpaccio de melon, une gamme d’herbes fraîches ont montré une DLC allant de 8 à 9 jours après conditionnement . A l’issue de cette première, Denis Onfroy a annoncé que le concours spécial innovation fruits et légumes serait reconduit l’an prochain, mais a tout de même lancé une recommandation : “nous avons jugé des projets de qualité, mais travaillez davantage sur les fruits et légumes frais”.