Trophélia f&l : un prix pour le frais
Le 3e concours “Trophélia Fruits et Légumes” s’est déroulé le 30 juin à Avignon. Ce concours réservé aux étudiants qui doivent proposer de nouveaux produits alimentaires à base de f&l, a été remporté par l’Ina (Paris). L’Institut National Agronomique a conçu une bouchée sucrée “Sen’Do” inspirée des “Maki” japonais. Il s’agit d’une fine tranche d’ananas, saupoudrée de noix de coco entourant une mousse lactée au léger goût de riz agrémentée d’une portion de fruits exotiques.
Six compositions étaient en lice pour ce concours. Les Bouchées de saveurs (canapé dont le fond est à base de légumes/Enitiaa), le Jardinier pêcheur (timbale carottes-algues/Enitiaa), Legoumiz (superposition de trois mousses de légumes mélangées à une purée de pommes de terre/Isema), Legumiam (galettes de légumes/Agro Montpellier), et Tifuit (barre de pâte de fruits/Isara Lyon). Dans le cadre de Trophélia où les fruits et légumes sont très présents, Trophélia Fruits et Légumes, créé il y a trois ans, a toute sa raison d’être.
Cependant, les professionnels qui composent le jury, ont, une nouvelle fois, lancé un signal. “Nous avons récompensé, a souligné Philippe Bauwin, une préparation très originale, mais surtout la seule à être réalisée à base de fruits frais. Et c’est l’innovation en matière de fruits et légumes frais qui est importante à nos yeux.”
A l’avenir, les étudiants en agroalimentaire s’inspireront-ils de cette réflexion ?