Aller au contenu principal

Avignon
Trophélia distingue l’Isema pour sa salade de fruits Manaya

Le 27 juin, le jury présidé par Jean Sales a eu quelques difficultés à trancher parmi les cinq projets en lice pour le concours Trophélia.

La 3 e édition de Trophélia fruits et légumes s’est déroulée le 27 juin à Avignon. Le jury a distingué l’équipe de l’Isema pour sa salade de fruits “Manaya”. Composée de fruits exotiques, chayotte et mangue et de carottes, cette salade est accompagnée d’une sauce yaourt et cannelle. Cinq projets ont été soumis au jury, présidé par Jean Sales, président de Viniflhor et Cécile Bassot, Commissaire Général du Sial. Un jury qui a parfois eu des difficultés à trancher, tant les projets étaient intéressants. « Ce concours montre que les fruits et légumes ont leur place dans la modernité, mais malheureusement pas encore assez dans la consommation,a souligné Jean Sales. Mais nous sommes sur le bon chemin. J’espère que la filière saura capter ces nouvelles tendances et qu’elle saura en tirer la valeur ajoutée. » Même satisfaction pour Bernard Piton, président de l’Union des grossistes en fruits et légumes, qui pourtant avait tiré la sonnette d’alarme en prêchant pour plus de frais. « Je constate une montée en puissance et en qualité des projets présentés à ce concours. Le résultat a été atteint plus rapidement que je ne l’espérais : plusieurs projets utilisaient des F&L frais et les mettaient en valeur. Nous devons continuer dans cette voie en rapprochant industriels, producteurs et étudiants. » Pour ce faire, le ministère de l’Agriculture injectera 15 000 E dans la préparation du concours 2009. Celui-ci était représenté par Alexandre Martinez, chef du bureau fruits et légumes, dont c’était la première participation : « Mon impression générale est très positive. Je suis agréablement surpris de constater l’utilisation de produits frais dans plusieurs projets alors que je m’attendais à plus de transformés. Nous avons eu de nombreuses discussions pour départager les projets, et ce n’a pas été toujours facile. Mais certains ont toute leur place dans le cadre de la politique d’accessibilité aux F&L. » Tous ces témoignages indiquent que Trophélia devrait être encore plus “musclé” et axé sur le frais.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

Face au manque d’eau, à l’amenuisement des réserves et à la sécheresse prolongée, les Pyrénées-Orientales se concertent pour…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes