Aller au contenu principal

Innovation fruits et légumes
Trophélia créé des synergies avec la filière

Cette année, cinq produits sont nommés au Trophélia Innovation f&l. Pour accompagner ce prix, la filière a créé de nouveaux rendez-vous dont une conférence organisée par Sopexa.

A quelques jours de la 8 e édition des trophées étudiants de l’innovation alimentaire : Trophélia, l’ensemble des partenaires se sont réunis dans les locaux de l’Ecole hôtelière d’Avignon la semaine dernière. Premier concours national de l’innovation alimentaire, cette compétition a pour but de rapprocher les étudiants de formation supérieure scientifique et commerciale de l’industrie. Pour renforcer les synergies autour de la remise des Trophélia fruits et légumes, de nouveaux évènements se dérouleront à Avignon. L’UNCGFL, par exemple, tiendra son conseil d’administration le 28 juin sur le Campus de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaucluse. Une conférence animée par Sopexa sur le thème de l’innovation dans le secteur des fruits et légumes se déroulera à l’Espace Jeanne Laurent au Palais des Papes juste avant la remise du prix et sera complétée par un show-room d’une vingtaine de produits récemment introduits sur le marché des f&l.

Trophélia f&l : 5 produits en concurrence

Interfel, partenaire depuis 2004 du prix de l’innovation Trophélia fruits et légumes a fait part de sa volonté de réorienter le concours : « L’innovation doit porter et rester sur la problématique du frais », a martelé Gilles Vignaud, président d’Interfel.

Cette année, cinq produits ont été retenus pour concourir au Trophélia Innovation Fruits et légumes : Gum, un sorbet aux légumes présenté par l'Isema Avignon ; les Gumiz, une bouchée apéritive alliant la saveur des légumes et la texture d'un bonbon (Sup Agro Montpellier) ; Olé, un oeuf de légume (Sup Agro Montpellier) ; Kiwigolo, une spécialité à base de fruits séchés fourrée aux fruits (Enitiaa Nantes) et Perléa, un caviar de fruits (Istab Talence). Le jury est composé de Gilles Vignaud et Laurent Damiens (Interfel), Philippe Henri (Creno, Freshfel), Anne-Marie Julien (UNFD), Bernard Piton (UNCGFL, Aprifel) Henri Pluvinage (CTIFL), Jean Sales (Viniflhor), Bernard Tamisier (Peifl) et Pierre Thomas (président du Miffel). Ce prix Trophélia Innovation Fruits et légumes sera remis le 29 juin et doté d’une enveloppe de 3 000 €.

D’autre part, le comité d’organisation des Trophélia a décidé de lancer en 2008 le prix Trophélia International dans le cadre du Sial 2008 pour proposer un outil de stimulation de l’innovation alimentaire. Ce concours aura pour objectif la création, la mise en œuvre et le développement de produits alimentaires nouveaux par des équipes d’étudiants de formations supérieures scientifiques et commerciales. Pour être admissibles, les dossiers de candidature devront être rédigés en anglais et déposés avant le 1 er avril 2008.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes