Innovation fruits et légumes
Trophélia créé des synergies avec la filière
Cette année, cinq produits sont nommés au Trophélia Innovation f&l. Pour accompagner ce prix, la filière a créé de nouveaux rendez-vous dont une conférence organisée par Sopexa.
A quelques jours de la 8 e édition des trophées étudiants de l’innovation alimentaire : Trophélia, l’ensemble des partenaires se sont réunis dans les locaux de l’Ecole hôtelière d’Avignon la semaine dernière. Premier concours national de l’innovation alimentaire, cette compétition a pour but de rapprocher les étudiants de formation supérieure scientifique et commerciale de l’industrie. Pour renforcer les synergies autour de la remise des Trophélia fruits et légumes, de nouveaux évènements se dérouleront à Avignon. L’UNCGFL, par exemple, tiendra son conseil d’administration le 28 juin sur le Campus de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaucluse. Une conférence animée par Sopexa sur le thème de l’innovation dans le secteur des fruits et légumes se déroulera à l’Espace Jeanne Laurent au Palais des Papes juste avant la remise du prix et sera complétée par un show-room d’une vingtaine de produits récemment introduits sur le marché des f&l.
Trophélia f&l : 5 produits en concurrence
Interfel, partenaire depuis 2004 du prix de l’innovation Trophélia fruits et légumes a fait part de sa volonté de réorienter le concours : « L’innovation doit porter et rester sur la problématique du frais », a martelé Gilles Vignaud, président d’Interfel.
Cette année, cinq produits ont été retenus pour concourir au Trophélia Innovation Fruits et légumes : Gum, un sorbet aux légumes présenté par l'Isema Avignon ; les Gumiz, une bouchée apéritive alliant la saveur des légumes et la texture d'un bonbon (Sup Agro Montpellier) ; Olé, un oeuf de légume (Sup Agro Montpellier) ; Kiwigolo, une spécialité à base de fruits séchés fourrée aux fruits (Enitiaa Nantes) et Perléa, un caviar de fruits (Istab Talence). Le jury est composé de Gilles Vignaud et Laurent Damiens (Interfel), Philippe Henri (Creno, Freshfel), Anne-Marie Julien (UNFD), Bernard Piton (UNCGFL, Aprifel) Henri Pluvinage (CTIFL), Jean Sales (Viniflhor), Bernard Tamisier (Peifl) et Pierre Thomas (président du Miffel). Ce prix Trophélia Innovation Fruits et légumes sera remis le 29 juin et doté d’une enveloppe de 3 000 €.
D’autre part, le comité d’organisation des Trophélia a décidé de lancer en 2008 le prix Trophélia International dans le cadre du Sial 2008 pour proposer un outil de stimulation de l’innovation alimentaire. Ce concours aura pour objectif la création, la mise en œuvre et le développement de produits alimentaires nouveaux par des équipes d’étudiants de formations supérieures scientifiques et commerciales. Pour être admissibles, les dossiers de candidature devront être rédigés en anglais et déposés avant le 1 er avril 2008.