Trophélia 2005 met les légumes à l’honneur
Les “mousses créatives”, proposées en aérosols et dédiées à la restauration hors domicile, remportent le Trophélia d’or 2005 et “Trio Malin”, une purée de légumes présentée en tube, obtient le prix Innovation F&L.
Ce sont deux préparations à base de légumes qui ont remporté le trophée d’or et le prix spécial fruits et légumes du 6e Trophélia, concours dédié à l’innovation alimentaire et réservé aux étudiants. Le Trophélia d’or (dotation 8 000 E) est revenu à l’ENSIA Massy pour ses “mousses créatives”.
Déclinées en recette provençale (à base de ratatouille), orientale (carottes, navets, pois chiches, poivrons) et primeur (haricots verts et plats, brocolis), les Mousses créatives, dédiées aux circuits RHD, sont proposées en aérosols pour être utilisées en accompagnement ou décoration, en verrines ou sur toasts.
Trio Malin, réalisé par l’ISTAB Bordeaux, a obtenu le prix Trophélia Innovation F & L (dotation 3 000 E). Il s’agit de purées (carottes, choux-fleurs, brocolis) présentées en tubes plastiques, prêtes à être assemblées pour la réalisation de terrines de légumes à cuire au four ou au micro-ondes. Les purées sont composées à 60 % de légumes, sans conservateur, sans colorant et sans arôme artificiel.
Dans leur ensemble, les membres des différents jurys se sont déclarés impressionnés (“Je suis emballé et stupéfait du niveau de qualité des produits”, pour Arnaud Mulliez du groupe Auchan) par le niveau technique et la pertinence des études faisabilité/emballage/marketing incluses dans le concours. Pourtant, concernant Trophélia F & L des corrections ont été suggérées par les professionnels.
Car dans le concours, le process utilisé pour la transformation compte pour beaucoup dans la note finale et des voix s’élèvent pour plus de simplicité. C’est le cas de Jean Sales qui considère qu’il “faut revenir à plus de naturalité pour préserver les qualités organoleptiques des fruits ou des légumes utilisés”. Même point de vue pour Denis Onfroy : “En matière de fruits et légumes, l’innovation ne réside pas seulement dans la sophistication. Si les efforts des étudiants sont louables, je pense personnellement que ce sont les axes de l’accessibilité et de l’innovation sur le frais qui doivent être privilégiés. Je souhaite en discuter avec les organisateurs de Trophélia auquel cas, Interfel serait prêt à s’engager plus largement, en impliquant l’amont pour une expertise plus fine des besoins de la production, des OP ou des expéditeurs”.
Un troisième Trophélia Fruits et légumes est annoncé pour l’an prochain à Avignon.