Aller au contenu principal

Trois tests simples pour évaluer son sol

© RFL

Faire un profil de sol permet de mieux connaître son sol pour raisonner ses pratiques de fertilisation et d’entretien. Un peu d’observation et quelques tests simples donnent des informations importantes sur l’état et le fonctionnement du sol.

Extrait de l'article Sol : faire sa photo de profil (réservé aux abonnés)

Le test pâton

Ce test permet d’évaluer la texture du sol et notamment le taux d’argile, important pour la structure du sol et sa capacité de fixation des éléments. Si l’on arrive à former un boudin de terre, le taux d’argile est d’au moins 10 %. Si l’on arrive à former un croissant, il est supérieur à 15 %. Et si l’on arrive à refermer facilement le croissant, le taux d’argile dépasse 20 %. Des limons dominants entraînent par contre une moindre porosité et donc une moins bonne activité biologique et des sols battants.

 

 

Le test acide chlorhydrique

Avoir une réserve de calcium est important, mais si le calcaire est présent sous forme de calcaire actif, il peut bloquer des éléments. La teneur en calcaire actif peut s’évaluer en versant de l’acide chlorhydrique sur de la terre. Si rien ne se passe, il n’y a pas de calcaire actif. Si on entend un pétillement mais qu’on ne voit rien, le taux de calcaire actif est inférieur à 2 % et il n’y a pas de risque de blocage des éléments. Si des petites bulles se forment, le taux est de 2 à 5 % et il y a des possibilités de blocage. Si les bulles sont grosses, le taux dépasse 5 % et les risques de blocage sont élevés.

 

Le test eau oxygénée

Le taux de matière organique d’un sol est en moyenne de 15 % du taux d’argile. En versant de l’eau oxygénée sur la terre, on peut évaluer l’activité de la matière organique (humification ou minéralisation). Si la terre mousse beaucoup, la matière organique est présente surtout sous forme fugitive. Si elle mousse peu, la matière organique est plus stable et retient donc davantage l’eau.

 

 

 

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes