Aller au contenu principal

Trois tests simples pour évaluer son sol

© RFL

Faire un profil de sol permet de mieux connaître son sol pour raisonner ses pratiques de fertilisation et d’entretien. Un peu d’observation et quelques tests simples donnent des informations importantes sur l’état et le fonctionnement du sol.

Extrait de l'article Sol : faire sa photo de profil (réservé aux abonnés)

Le test pâton

Ce test permet d’évaluer la texture du sol et notamment le taux d’argile, important pour la structure du sol et sa capacité de fixation des éléments. Si l’on arrive à former un boudin de terre, le taux d’argile est d’au moins 10 %. Si l’on arrive à former un croissant, il est supérieur à 15 %. Et si l’on arrive à refermer facilement le croissant, le taux d’argile dépasse 20 %. Des limons dominants entraînent par contre une moindre porosité et donc une moins bonne activité biologique et des sols battants.

 

 

Le test acide chlorhydrique

Avoir une réserve de calcium est important, mais si le calcaire est présent sous forme de calcaire actif, il peut bloquer des éléments. La teneur en calcaire actif peut s’évaluer en versant de l’acide chlorhydrique sur de la terre. Si rien ne se passe, il n’y a pas de calcaire actif. Si on entend un pétillement mais qu’on ne voit rien, le taux de calcaire actif est inférieur à 2 % et il n’y a pas de risque de blocage des éléments. Si des petites bulles se forment, le taux est de 2 à 5 % et il y a des possibilités de blocage. Si les bulles sont grosses, le taux dépasse 5 % et les risques de blocage sont élevés.

 

Le test eau oxygénée

Le taux de matière organique d’un sol est en moyenne de 15 % du taux d’argile. En versant de l’eau oxygénée sur la terre, on peut évaluer l’activité de la matière organique (humification ou minéralisation). Si la terre mousse beaucoup, la matière organique est présente surtout sous forme fugitive. Si elle mousse peu, la matière organique est plus stable et retient donc davantage l’eau.

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes