Aller au contenu principal

Trois tests simples pour évaluer son sol

© RFL

Faire un profil de sol permet de mieux connaître son sol pour raisonner ses pratiques de fertilisation et d’entretien. Un peu d’observation et quelques tests simples donnent des informations importantes sur l’état et le fonctionnement du sol.

Extrait de l'article Sol : faire sa photo de profil (réservé aux abonnés)

Le test pâton

Ce test permet d’évaluer la texture du sol et notamment le taux d’argile, important pour la structure du sol et sa capacité de fixation des éléments. Si l’on arrive à former un boudin de terre, le taux d’argile est d’au moins 10 %. Si l’on arrive à former un croissant, il est supérieur à 15 %. Et si l’on arrive à refermer facilement le croissant, le taux d’argile dépasse 20 %. Des limons dominants entraînent par contre une moindre porosité et donc une moins bonne activité biologique et des sols battants.

 

 

Le test acide chlorhydrique

Avoir une réserve de calcium est important, mais si le calcaire est présent sous forme de calcaire actif, il peut bloquer des éléments. La teneur en calcaire actif peut s’évaluer en versant de l’acide chlorhydrique sur de la terre. Si rien ne se passe, il n’y a pas de calcaire actif. Si on entend un pétillement mais qu’on ne voit rien, le taux de calcaire actif est inférieur à 2 % et il n’y a pas de risque de blocage des éléments. Si des petites bulles se forment, le taux est de 2 à 5 % et il y a des possibilités de blocage. Si les bulles sont grosses, le taux dépasse 5 % et les risques de blocage sont élevés.

 

Le test eau oxygénée

Le taux de matière organique d’un sol est en moyenne de 15 % du taux d’argile. En versant de l’eau oxygénée sur la terre, on peut évaluer l’activité de la matière organique (humification ou minéralisation). Si la terre mousse beaucoup, la matière organique est présente surtout sous forme fugitive. Si elle mousse peu, la matière organique est plus stable et retient donc davantage l’eau.

 

 

 

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes