Aller au contenu principal

Prospective Agriculture
Trois scénarios pour 2013

Le 18 septembre, Marion Guillou, présidente de l’Inra, René Carron, président du Crédit Agricole, et Jean-Luc Baucherel, président de Groupama, ont présenté les premiers résultats de la prospective Agriculture 2013. Trois scénarios ont été construits et leurs conséquences analysées au regard d’une projection à l’horizon 2015 des agricultures mondiale, européenne et française.

Ces trois hypothèses reprennent les différentes allures du cheval : le pas, le trot, le galop. Le scénario I : le pas, en raison des difficultés liées à l’environnement géopolitique, l’économie mondiale est ralentie, y compris dans les pays émergents. L’UE maintient la Pac actuelle. Et deux alternatives sont à étudier : un accord ou un échec du cycle de Doha. Le scénario II : le trot, la croissance économique mondiale se poursuit, les préoccupations liées au changement climatique, à la protection de l’environnement aboutissent au renforcement des mesures de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. L’UE réforme la Pac avec le renforcement du deuxième pilier et le développement des biocarburants. Enfin, le scénario III : le galop, la croissance économique mondiale reste forte, les biocarburants de première génération sont développés, la réforme de la Pac et la signature d’un accord multilatéral dans le cadre du cycle de Doha ont lieu.

L’ensemble de ces prospectives seront présentées lors d’un colloque, le 4 octobre à Paris (cf. Agenda dans Fruits et légumes Officiel). L’Inra conduit en parallèle deux autres prospectives Agrimonde (horizon 2035) et Nouvelles ruralités (2050).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes