Prospective Agriculture
Trois scénarios pour 2013
Le 18 septembre, Marion Guillou, présidente de l’Inra, René Carron, président du Crédit Agricole, et Jean-Luc Baucherel, président de Groupama, ont présenté les premiers résultats de la prospective Agriculture 2013. Trois scénarios ont été construits et leurs conséquences analysées au regard d’une projection à l’horizon 2015 des agricultures mondiale, européenne et française.
Ces trois hypothèses reprennent les différentes allures du cheval : le pas, le trot, le galop. Le scénario I : le pas, en raison des difficultés liées à l’environnement géopolitique, l’économie mondiale est ralentie, y compris dans les pays émergents. L’UE maintient la Pac actuelle. Et deux alternatives sont à étudier : un accord ou un échec du cycle de Doha. Le scénario II : le trot, la croissance économique mondiale se poursuit, les préoccupations liées au changement climatique, à la protection de l’environnement aboutissent au renforcement des mesures de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. L’UE réforme la Pac avec le renforcement du deuxième pilier et le développement des biocarburants. Enfin, le scénario III : le galop, la croissance économique mondiale reste forte, les biocarburants de première génération sont développés, la réforme de la Pac et la signature d’un accord multilatéral dans le cadre du cycle de Doha ont lieu.
L’ensemble de ces prospectives seront présentées lors d’un colloque, le 4 octobre à Paris (cf. Agenda dans Fruits et légumes Officiel). L’Inra conduit en parallèle deux autres prospectives Agrimonde (horizon 2035) et Nouvelles ruralités (2050).