Aller au contenu principal

Medfel - Les rendez-vous
Trois jours de conférences

De la situation politique en Méditerranée aux questions concernant la production, sans oublier la mise en avant des aspects logistiques, le programme de Medfel est riche et varié.

Mercredi 4 mai

11h45 - 12h30  Conférence d’ouverture : quel avenir pour l’Union pour la Méditerranée, avec Alexandre Adler, journaliste et historien, Xavier Beulin, Président de la FNSEA, et un représentant du gouvernement tunisien.

14h00 - 14h45  Prévisions de récolte européenne du melon, avec Bernard Borredon et Bernard Chiron, co-présidents de l’AIM (Association interprofessionnelle du melon).

15h00 - 15h45  Les signes de qualité pour un développement durable des fruits et légumes dans l’Euroméditerranée, avec Olivier Nasles, vice-président de l’Inao et président de l’Afidol, Kadija Bendriss, chef de la division de la labellisation au ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime du Maroc, Jean-Louis Rastoin, professeur émérite à Montpellier-UMR Moisa, Sofiane Meddeb, directeur général de GIFruits (Tunisie).

16h00 - 16h45  Intégration performante des NTIC dans la Supply Chain : le bon dosage entre potentiel de croissance et attentes réelles des consommateurs !, avec Zygmunt Mierdorf, Acting Chairman of Management Board and Director of GS1, Sotiris Trichas, Cargo Director of Goldair Handling, et Jose Estrada, directeur général de Cel Logistica.

17h00 - 17h45  La place du raisin de table méditerranéen dans la distribution européenne, avec Michel Lemeunier, président des grossistes de Rungis, Domenico Litturi, directeur du marketing de la société Agricoper à Noicattaro (Italie).

Jeudi 5 mai

09h45 - 10h30  Focus fraise : La création variétale, moteur de l’innovation, avec Philippe Chartier, du CIREF, Antonio Refello Piri, de Fresas Nuevas Materiales, Luciano Trentini de CSO.

10h45 - 11h30  La RHD européenne, un débouché d’avenir pour la production méditerranéenne, avec Guy-Bernard Cordier, directeur national RHD et produits élaborés Creno, et Imed Fandar, directeur général de Mag Invest (Tunisie).

11h45 - 13h00  Les produits biologiques leaders des marchés méditerranéens : consommation et échanges commerciaux de fruits à noyau, légumes ratatouille, agrumes, avec Elisabeth Mercier, directrice de l’Agence Bio, Pierre Galy-Fajou, d’Alterbio, et Juan Torres Ramirez, de Citricos del Andarax.

14h00 - 14h45  Prévisions de récolte européenne d’abricot, avec Vincent Faugier, président AOP Abricots de France, Elisa Macchi, du Centro Servizio Ortofruticolo de Ferrara (Italie), et Javier Basols, président du groupe de fruits à noyau Cooperativas Agroalimentarias (Espagne).

15h00 - 15h45  Focus fraise : la consommation et le regard du consommateur sur ce produit, avec un représentant de Freshuelva, Alain Barniol, de Saint-Charles International.

16h00 - 16h45 Quelle place pour les fruits et légumes dans les ports méditerranéens ?, avec Christian Métadier, directeur général adjoint de Canavese, Daniel Corbel, président de l’Aneefel, Jean-Loup Bertret, directeur du port de Sète, et Alessandro Piccardo, directeur de GF Port Terminal.

17h00 - 17h45  Flonudep : inscrire les filières tomates dans le développement durable, avec Martine Padilla (Ciheam-IAMM).

Vendredi 6 mai 2011

09h45 - 10h30  Les flux commerciaux de fruits et légumes entre les deux rives de la Méditerranée, avec Philippe Binard, délégué général de Freshfel Europe, Luciano Trentini, du CSO (Italie), Daniel Corbel, président de la Commission marchés export d’Interfel (France).

10h45 - 12h00  Prévisions de récolte européenne pêche/nectarine, avec Bruno Darnaud, président AOP Pêches et Nectarines de France, Elisa Macchi, du CSO (Italie), Javier Basols, président du groupe fruits à noyau Cooperativas Agroalimentarias, et Elisenda Casals, responsable du service technique d’Afrucat.

14h00 - 14h45  Air, mer, fer, quelles alternatives à la route ? avec Alon Hagay, directeur de la logistique d’Agrexco, Patrick VanKerkochven, de la Commission européenne, et Taki Echerradi, de l’Apefel (Maroc).

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes