Qualité
Trois fruits et légumes en route vers l’IGP
Pendant sa dernière séance qui s’est déroulée les 10 et 11 janvier derniers, le Comité national des indications géographiques protégées de l’INAO a approuvé plusieurs cahiers des charges de fruits et légumes dans la perspective de leur enregistrement en Indication géographique protégée par la Commission européenne, à savoir :
• L’artichaut du Roussillon issu de cinq variétés (Blanc hyérois, Calico, Salambo, Pop Vert et Violet VP 45) sur cinquante communes des Pyrénées-Orientales. Quatre-vingts producteurs et cinq stations de conditionnements sont concernés par la démarche, pour 1 100 ha plantés en 2011.
• Le pomelo de Corse fait aussi l’objet d’une demande : il est issu de la variété Star Ruby, traditionnellement produit dans les vergers de Haute-Corse et de Corse-du-Sud, par vingt-huit producteurs, pour 2 490 t produites l’année dernière.
• Toujours dans l’île de Beauté, la noisette de Cervione – nuciola di Cervioni – est issue de la variété “Fertile de Coutard”. Sa production a représenté 53 t en 2001, cultivés par cinquante et un producteurs en Haute-Corse.