Aller au contenu principal

Normes de commercialisation
Trois fédérations s’unissent pour assurer la conformité de leurs produits

Les expéditeurs, les grossistes et les importateurs français de fruits et légumes ont signé, la semaine dernière, la première convention d’autocontrôle commune aux trois métiers.

C’est incontestablement une première qui s’est déroulée la semaine dernière dans la filière : trois fédérations, la CSIF (importation), l’UNCGFL (grossistes) et l’Aneefel (expéditeurs) ont signé la première convention d’autocontrôle du commerce interentreprise des f&l, FeL Partenariat. La cérémonie s’est déroulée en présence de Marie-Christine Buche, sous-directrice de la DGCCRF, également signataire.
FeL Partenariat est l’aboutissement de démarches engagées par les trois fédérations depuis plusieurs années (FeL Engagement, CSIF Partenariat…), mais qui ne s’étaient pas encore exprimées d’une même voix. Techniquement, l’entreprise adhérente à la convention met en place un contrôle de conformité des produits aux normes de commercialisation, à leur marquage, aux critères d’hygiène et aux résidus de pesticides et de contaminants. Les services de l’Etat lui font alors bénéficier d’une présomption de bonne foi. Les Fédérations ont pour tâche de promouvoir la convention et les entreprises engagées volontairement dans la démarche auprès des institutionnels et de partenaires. Elles mettent à la disposition des sociétés des outils adaptés : site Internet dédié, formation spécifique, veille réglementaire, hotline, offre élargie de laboratoires… Au final, l’entreprise voit les contraintes liées aux contrôles de l’Administration allégées au travers de procédures formalisées et validées.
Pour les trois fédérations signataires, qui représentent près de 60 % des fruits et légumes mis en marché en France, il en va aussi de la responsabilité des entreprises en tant que metteur en marché. Une telle démarche apporte une caution à l’expertise professionnelle déployée par les acteurs concernés. Aujourd’hui, il reste à savoir comment ces derniers vont le “vendre” à leurs clients distributeurs dans un contexte où la multiplication des référentiels privés menace, suite à l’abrogation de la plupart des normes de commercialisation des fruits et légumes en Europe.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes