Aller au contenu principal

Normes de commercialisation
Trois fédérations s’unissent pour assurer la conformité de leurs produits

Les expéditeurs, les grossistes et les importateurs français de fruits et légumes ont signé, la semaine dernière, la première convention d’autocontrôle commune aux trois métiers.

C’est incontestablement une première qui s’est déroulée la semaine dernière dans la filière : trois fédérations, la CSIF (importation), l’UNCGFL (grossistes) et l’Aneefel (expéditeurs) ont signé la première convention d’autocontrôle du commerce interentreprise des f&l, FeL Partenariat. La cérémonie s’est déroulée en présence de Marie-Christine Buche, sous-directrice de la DGCCRF, également signataire.
FeL Partenariat est l’aboutissement de démarches engagées par les trois fédérations depuis plusieurs années (FeL Engagement, CSIF Partenariat…), mais qui ne s’étaient pas encore exprimées d’une même voix. Techniquement, l’entreprise adhérente à la convention met en place un contrôle de conformité des produits aux normes de commercialisation, à leur marquage, aux critères d’hygiène et aux résidus de pesticides et de contaminants. Les services de l’Etat lui font alors bénéficier d’une présomption de bonne foi. Les Fédérations ont pour tâche de promouvoir la convention et les entreprises engagées volontairement dans la démarche auprès des institutionnels et de partenaires. Elles mettent à la disposition des sociétés des outils adaptés : site Internet dédié, formation spécifique, veille réglementaire, hotline, offre élargie de laboratoires… Au final, l’entreprise voit les contraintes liées aux contrôles de l’Administration allégées au travers de procédures formalisées et validées.
Pour les trois fédérations signataires, qui représentent près de 60 % des fruits et légumes mis en marché en France, il en va aussi de la responsabilité des entreprises en tant que metteur en marché. Une telle démarche apporte une caution à l’expertise professionnelle déployée par les acteurs concernés. Aujourd’hui, il reste à savoir comment ces derniers vont le “vendre” à leurs clients distributeurs dans un contexte où la multiplication des référentiels privés menace, suite à l’abrogation de la plupart des normes de commercialisation des fruits et légumes en Europe.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes