Aller au contenu principal

Trois facettes du dynamisme de la filière

Politique de marque pour la mâche, produit de niche dans le Saumurois, exportations de salades dans le Sud...

Produit phare de la région Pays de la Loire, la mâche table toujours sur le marché français pour soutenir sa croissance. Si les volumes ont fortement augmenté depuis une décennie, la consommation hexagonale, elle, demeure peu ou prou la même. Les professionnels poursuivent donc leur effort de communication et parient sur deux marques pour encore mieux identifier le produit. Cette mise en avant se déploie dans un contexte plutôt favorable pour les producteurs de mâche dont la campagne dernière n'a pas rencontré de difficulté particulière. Les tendances actuelles sont orientées à la hausse. Les maraîchers de la région nantaise espèrent cette année espèrent acquérir de nouvelles parts de marché. Et aussi relancer l'IGP “Mâche Nantaise”, considérée comme le symbole de l'excellence de la production locale. La signature des contrats, habituels pour la IVe gamme mais aussi de plus en plus pour la Ière gamme, entraîne une concurrence vive entre les producteurs de la région.

La tendance aux produits du terroir remet en lumière des productions, certes plus humbles en termes de tonnage, mais dont l'ancrage régional assure la pérennité commerciale : c'est le cas de la Cornet d'Anjou, une chicorée scarole typique de la région saumuroise. Fld a rencontré un orfèvre en la matière, Jean-Claude Cornilleau, principal producteur de cette variété dans la région, qui favorise une culture sans pesticide.

A côté des produits de niche, il existe aussi une autre façon de se différencier dans un marché très concurrencé : l'exportation. C'est ce qu'a choisi Exploitation Novi, à Arles. Avec un approvisionnement en propre et des partenariats avec des producteurs locaux, la société envoie ses salades en Suisse, Allemagne, Royaume-Uni, Belgique...

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes