Aller au contenu principal

Challenge fruits et légumes
Trois étals récompensés par la FCD et le CTIFL

Le 29 septembre, le centre CTIFL de Carquefou accueillait les lauréats du Challenge fruits et légumes de la FCD.

Rayons fruits et légumes repensés et dynamisés, origine locale mise en avant, fraîch’découpe en plein essor... Le Challenge fruits et légumes de la FCD a permis d’avoir un écho de certaines enseignes quant à leur offre en fruits et légumes. Trois lauréats : l’hypermarché Cora d’Amphion, le supermarché Match de Maubeuge et la supérette Spar de Gavres. Pour les sélectionner, la FCD – épaulée du CTIFL – a sillonné la France de Lanester à Nancy, de Maubeuge à Grenade-sur-Garonne, pour sélectionner les meilleurs étals de fruits et légumes. Créé en 2009 à la demande de la Commission fruits et légumes de la FCD, ce concours entraîne de plus en plus d’adeptes. « Ce challenge est exemplaire du partenariat construit entre la FCD et le CTIFL », s’est réjoui Gerry Porcheron, délégué général adjoint à la FCD. C’est ainsi que cette année, le jury avait sélectionné dix magasins (quatre hypers, trois supers et trois supérettes). « Nous nous sommes appuyés des équipes du CTIFL habituées des concours d’étalage », a expliqué Georges Daniel à la FCD. « Nous organisons trois concours d’étalages par an, a reconnu Philippe Husson, en charge de la formation et de l’animation des rayons au CTIFL. Ce sont généralement des zones restreintes sur lesquelles nous réalisons les concours CTIFL et la méthode a été reprise en partie dans le cadre du challenge FCD. » Cette année, les prix étaient remis au centre CTIFL de Carquefou afin de présenter les avancées techniques réalisées par le Centre en matière de production de légumes plein champ et sous serre. La coopérative Val Nantais proposait de rencontrer un producteur de poireau et de mâche et avait ouvert les portes de sa nouvelle usine de salades IVe gamme aux lauréats.

• Catégorie Hypermarché : Cora Amphion
Gagnants dans la catégorie hypermarché, François Oster, directeur du magasin Cora Amphion, et François Degiron, directeur produits frais traditionnels, étaient fiers d’annoncer que ce prix était une vraie consécration. « J’ai été chef de rayon f&l tout comme mon directeur produits frais et j’ai suivi la formation CTIFL à la fin des années 80, se souvient François Oster. Nous avons une vraie antériorité fruits et légumes tous les deux. » La refonte du rayon f&l leur aura pris deux ans, le cœur de l’hyper a été voulu comme une place de marché. « Les fruits et légumes c’est ce qui fixe les clients sur un magasin, ajoute François Oster. Pour revoir tout de fond en comble nous sommes allés en Italie, en Espagne, en Suisse. On est allé voir les grandes places de tous les gros hypers jusqu’à Marseille. On a travaillé avec les consultants GMS + et encore Amazing Food. » S’étendant sur 400 m2 sur les 7 300 que compte le magasin, le rayon est composé de meubles choisis bas et à plat, un rayon fraîch’ découpe (7 mètres linéaires). « Notre idée ce n’est pas d’avoir un rayon Fraîch’découpe trop imposant, et que l’on voit que les produits sont préparés durant toute la journée pour garder toute leur fraîcheur », confirme François Oster. Un rayon fruits exotiques plus qu’imposant (7 mètres) réalisé en partenariat avec Salomon N’Simba avec qui ils travaillent depuis déjà dix ans. Basé à Rungis, c’est lui qui leur choisit les produits à la semaine. Quant à l’offre locale, l’enseigne a mis en place des affiches spécifiques pour mettre en avant les producteurs locaux, notamment les maraîchers. Depuis la refonte totale du rayon f&l (juillet 2010), le chiffre d’affaires a progressé de 30 %. A propos des animations et promotions, François Oster est radical, « le but c’est d’être référant dans la région. On fait de grosses opérations de promotion aux entrées de saison avec la pomme et la poire de Savoie par exemple ou le mois de l’origine (qui se déroule tout le mois d’octobre) où l’on met en avant les gagnants du concours de l’INAO. Pour ce qui est des animations, il nous faut un vrai thème, une vraie histoire. Nous ne sommes pas pour des animations tous les quatre matins. »

• Catégorie Supermarché : Match Maubeuge
Au Match de Maubeuge, Martial Joannes, son directeur, et Jacques Hainault, le chef de rayon, sont fiers. « C’est la première fois qu’on participe à un tel concours. Notre concept a été totalement revu en décembre dernier. Historiquement notre offre c’était plutôt sur le poisson, aujourd’hui on met l’accent sur les f&l pour mettre en avant la fraîcheur de nos produits », explique Martial Joannes. Le magasin s’ouvre sur les f&l, et pour que toute l’offre soit visible, « on a privilégié la vente à plat avec des produits totalement déballés et pour cela il faut des petites mains. » Le matraquage prix a lui aussi quitté le rayon, pour augmenter la vue sur les produits. « Notre direction générale nous a donné les moyens humains pour cela, explique Martial Joannes. Plutôt que de faire de la vente assistée, nous avons préféré miser sur le développement de l’offre (carottes de couleurs différentes, tomates anciennes type cornue...).» En clair, l’offre a été clarifiée et l’ancrage local a été accentué. « C’est nouveau pour nous, on a fait du bouche-à-oreille pour trouver des producteurs à l’échelon local. On a par exemple une pomme spécifique de la région – la pomme du Courtil – que l’on retrouve dans nos rayons depuis peu. Le travail n’est pas très lourd car la centrale d’achat nous a simplifié le tout en nous proposant des bons de commande spécifiques pour l’approvisionnement local. » Une spécificité de l’enseigne Match, les volumes restent faibles (3 à 4 %) et changent en fonction de la saison. Et les animations sont réduites au minimum. La fraîch’découpe est en test actuellement dans un magasin de l’enseigne. « On travaille dessus depuis peu. L’idée ne serait pas d’empiéter sur l’offre f&l frais mais plutôt de prendre du mètre linéaire sur l’offre IVe gamme. » A l’échelle nationale de l’enseigne, Julien Marjani explique : « Notre priorité c’est la production locale bien entendu la production française et pour simplifier les relations producteurs et magasins, nous avons établi des contrats types que l’on fournit aux magasins. »

• Catégorie Supérette : Spar Gavres
Le magasin Spar de Gavres (enseigne Casino) avait décidé de jouer la carte régionale de par sa proximité avec le littoral pour présenter les légumes dans une barque aux couleurs bretonneset présenté haut les affiches remodelées du CTIFL porteuses des slogans autour des f&l. « Il faut imaginer que le Spar de Gavres a plus que doublé la surface de son rayon f&l, explique Arnaud Magnon, en charge des animations et formations du CTIFL Nord-Ouest. Ce n’est pas la première fois que David Daurelou – qui dirige le Spar de Gavres et le Spar de Briec – participe aux concours d’étalage du CTIFL, il avait déjà remporté le concours en 2008. » Un bel effort donc en particulier durant la période estivale où le magasin réalise 70 % de son chiffre d’affaires.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes