Aller au contenu principal

Sud-Est
Trois dossiers cardinaux pour la Chambre d'agriculture de Vaucluse

2016 sera l'année de la mise en œuvre de grands chantiers pour la Chambre d'agriculture de Vaucluse.

Un nouveau Salon spécialisé pour les filières végétales en Vaucluse ? Et pourquoi pas ? C'est en tout cas le souhait d'André Bernard, président de la Chambre d'agriculture de Vaucluse qui s'est emparé du dossier. « Ce carrefour de l'agriculture méditerranéenne est en cours de préparation. La première édition est prévue pour la première semaine de décembre 2016 et se déroulera sur quatre jours. Ce sera un rendez-vous professionnel dédié à l'ensemble des filières végétales, de la production à la transformation, qui pourra être assorti d'événements à l'attention du grand public. Ce projet biennal entre Sitevi et Tech'n'Bio a été accueilli favorablement par les instances locales, la municipalité avignonnaise et la Coga (Communauté d'agglomération du Grand Avignon). » Il semble également séduire les organisations professionnelles tous horizons confondus, dont une trentaine de représentants s'est réunie la semaine dernière pour la constitution d'un Comité de pilotage. La Chambre d'agriculture a également reçu le soutien d'Avignon pour la mise en service d'un distributeur automatique de produits fermiers. Un mode de distribution peu développé dans la Région qui compte moins d'une dizaine d'initiatives. Il doit entrer en service avant l'été sur un site passant dont le choix (quatre propositions) est discuté collectivement. Une partie de l'investissement sera réalisée par crowdfunding. Une manière pour André Bernard de faire entrer l'économie participative dans les activités des Chambres d'agriculture.

« La première édition du carrefour de l'agriculture méditerranéenne est en cours de préparation. »

L'autre tête de chapitre de sa mandature sera l'irrigation. L'idée est d'aller pomper dans la Rhône, l'eau indispensable à l'irrigation de certaines zones agricoles de Vaucluse et de la Drôme. L'eau du Rhône est une réserve inutilisée, alors que les restrictions et les interdictions dans la nappe du Miocène et des affluents du fleuve sont de plus en plus nombreuses. La Chambre 84 sera maître de projet, « qui s'accélère » accompagnée par un agent de la DDT 84, spécialement délégué au projet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes