Aller au contenu principal

Sud-Est
Trois dossiers cardinaux pour la Chambre d'agriculture de Vaucluse

2016 sera l'année de la mise en œuvre de grands chantiers pour la Chambre d'agriculture de Vaucluse.

Un nouveau Salon spécialisé pour les filières végétales en Vaucluse ? Et pourquoi pas ? C'est en tout cas le souhait d'André Bernard, président de la Chambre d'agriculture de Vaucluse qui s'est emparé du dossier. « Ce carrefour de l'agriculture méditerranéenne est en cours de préparation. La première édition est prévue pour la première semaine de décembre 2016 et se déroulera sur quatre jours. Ce sera un rendez-vous professionnel dédié à l'ensemble des filières végétales, de la production à la transformation, qui pourra être assorti d'événements à l'attention du grand public. Ce projet biennal entre Sitevi et Tech'n'Bio a été accueilli favorablement par les instances locales, la municipalité avignonnaise et la Coga (Communauté d'agglomération du Grand Avignon). » Il semble également séduire les organisations professionnelles tous horizons confondus, dont une trentaine de représentants s'est réunie la semaine dernière pour la constitution d'un Comité de pilotage. La Chambre d'agriculture a également reçu le soutien d'Avignon pour la mise en service d'un distributeur automatique de produits fermiers. Un mode de distribution peu développé dans la Région qui compte moins d'une dizaine d'initiatives. Il doit entrer en service avant l'été sur un site passant dont le choix (quatre propositions) est discuté collectivement. Une partie de l'investissement sera réalisée par crowdfunding. Une manière pour André Bernard de faire entrer l'économie participative dans les activités des Chambres d'agriculture.

« La première édition du carrefour de l'agriculture méditerranéenne est en cours de préparation. »

L'autre tête de chapitre de sa mandature sera l'irrigation. L'idée est d'aller pomper dans la Rhône, l'eau indispensable à l'irrigation de certaines zones agricoles de Vaucluse et de la Drôme. L'eau du Rhône est une réserve inutilisée, alors que les restrictions et les interdictions dans la nappe du Miocène et des affluents du fleuve sont de plus en plus nombreuses. La Chambre 84 sera maître de projet, « qui s'accélère » accompagnée par un agent de la DDT 84, spécialement délégué au projet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes