Aller au contenu principal

“Trois couleurs pour plus de goût” arrivent dans les linéaires

Les premières barquettes de fraises porteuses du stick holographique distinctif ont fait leur apparition dans les rayons de la grande distribution.

Les consommateurs français demeurent, en 2014, toujours aussi demandeurs de garanties concernant la maturité et le goût des fruits. C'est pour apporter les informations qui peuvent parfois faire défaut aux consommateurs, que Renan Even a créé le concept “Trois couleurs pour plus de goût” dont le credo se résume en trois idées fortes : une variété gustative, un travail des sols qui privilégie qualité et savoir-faire et une terre riche et vivante. « Forts de cela, nous avons décidé de créer un sigle qui signale les produits porteurs de ces trois qualités indispensables afin qu'ils soient bien identifiables » , explique-t-il, en ayant fondé Sols & Fruits au printemps 2013, une structure qui coordonne et rassemble les producteurs intéressés par l'initiative (aujourd'hui, plus d'une centaine). Celle-ci, très ouverte, comprend la signature d'une charte d'engagement selon les préceptes de la démarche. Sols & Fruits accompagne le producteur sur le choix variétal, la culture de sols... Des critères (étalonnage couleur, réfractométrie...) inscrits dans un cahier des charges sont établis selon les produits. Ces derniers peuvent être des variétés à volumétrie faible (prune Datil, abricot rosé de Provence, endive de pleine terre de Laguiole...) mais ayant un fort potentiel de valorisation mais aussi des variétés hautement qualitatives (fraises Cléry ou Gariguette du Lot-et-Garonne de pleine terre). La société participe aussi à la réimplantation de nouvelles variétés, en collaboration avec le conservatoire végétal de Montesquieu. L'ensemble de la démarche prend corps cette année avec la création d'un stick holographique, repère distinctif, visible et surtout inviolable, développé par Sols & Fruits et apposé sur les f&l des producteurs engagés dans la démarche. Les premières barquettes et paniers de 1  kg de fraises porteurs du stick, apposé par Sols & Fruits, sont arrivés dans les magasins, surtout Leclerc, courant mars. Plusieurs enseignes devraient être concernées en avril lorsque les producteurs apposeront directement le stick. La Grande Epicerie de Paris et Fauchon ont manifesté leur intérêt pour la démarche. Environ 1 000 t de fraises devraient être ainsi identifiées. Les prochains produits majeurs seront la cerise, l'abricot, le melon, la pêche, la nectarine, la prune et le raisin.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes