Aller au contenu principal

“Trois couleurs pour plus de goût” arrivent dans les linéaires

Les premières barquettes de fraises porteuses du stick holographique distinctif ont fait leur apparition dans les rayons de la grande distribution.

Les consommateurs français demeurent, en 2014, toujours aussi demandeurs de garanties concernant la maturité et le goût des fruits. C'est pour apporter les informations qui peuvent parfois faire défaut aux consommateurs, que Renan Even a créé le concept “Trois couleurs pour plus de goût” dont le credo se résume en trois idées fortes : une variété gustative, un travail des sols qui privilégie qualité et savoir-faire et une terre riche et vivante. « Forts de cela, nous avons décidé de créer un sigle qui signale les produits porteurs de ces trois qualités indispensables afin qu'ils soient bien identifiables » , explique-t-il, en ayant fondé Sols & Fruits au printemps 2013, une structure qui coordonne et rassemble les producteurs intéressés par l'initiative (aujourd'hui, plus d'une centaine). Celle-ci, très ouverte, comprend la signature d'une charte d'engagement selon les préceptes de la démarche. Sols & Fruits accompagne le producteur sur le choix variétal, la culture de sols... Des critères (étalonnage couleur, réfractométrie...) inscrits dans un cahier des charges sont établis selon les produits. Ces derniers peuvent être des variétés à volumétrie faible (prune Datil, abricot rosé de Provence, endive de pleine terre de Laguiole...) mais ayant un fort potentiel de valorisation mais aussi des variétés hautement qualitatives (fraises Cléry ou Gariguette du Lot-et-Garonne de pleine terre). La société participe aussi à la réimplantation de nouvelles variétés, en collaboration avec le conservatoire végétal de Montesquieu. L'ensemble de la démarche prend corps cette année avec la création d'un stick holographique, repère distinctif, visible et surtout inviolable, développé par Sols & Fruits et apposé sur les f&l des producteurs engagés dans la démarche. Les premières barquettes et paniers de 1  kg de fraises porteurs du stick, apposé par Sols & Fruits, sont arrivés dans les magasins, surtout Leclerc, courant mars. Plusieurs enseignes devraient être concernées en avril lorsque les producteurs apposeront directement le stick. La Grande Epicerie de Paris et Fauchon ont manifesté leur intérêt pour la démarche. Environ 1 000 t de fraises devraient être ainsi identifiées. Les prochains produits majeurs seront la cerise, l'abricot, le melon, la pêche, la nectarine, la prune et le raisin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes