Aller au contenu principal

Trois catégories de plants fruitiers commercialisées en France

Depuis 2017, tous les plants fruitiers commercialisés dans l’Union européenne sont soumis à la même réglementation. Cependant, la France, qui a des exigences plus élevées que la certification UE, a pérennisé cette certification par un cahier des charges privé, la certification Infel®.

© Centrex
 

Les plants CAC

 

 
La Conformité agricole communautaire (CAC) est le standard minimum pour la commercialisation des arbres fruitiers. Les plants CAC sont issus d’un établissement inscrit comme opérateur professionnel de la multiplication de matériel végétal à la DRAAF qui recourt à de bonnes pratiques sanitaires, de traçabilité, de multiplication et d’authenticité variétale. Ils sont conformes à la description de la variété et aux prescriptions sanitaires. Leur contrôle est de la responsabilité du fournisseur. Un contrôle de second niveau de l’état sanitaire des plants est réalisé lors du contrôle de l’Autorisation à délivrer le passeport phytosanitaire.

 

Les plants certifiés UE

 

 
Le matériel certifié UE est issu d’une démarche volontaire du pépiniériste qui repose sur un contrôle effectué par une autorité compétente (organisme tiers officiellement désigné) de la qualité sanitaire et de l’authenticité variétale. La certification européenne garantit donc l’absence des maladies et virus listés par la réglementation UE, ainsi qu'une identité variétale contrôlée. En France, le CTIFL est l’autorité compétente pour la certification UE.

 

Les plants certifiés Infel®

 

 
La certification Infel® a été mise en œuvre avec le CTIFL par les pépiniéristes français soucieux d’éviter une baisse de la qualité des plants et la perte de la renommée mondiale de la France. Elle se distingue de la certification UE par des contrôles sanitaires supplémentaires, la restriction d’utilisation de porte-greffes sensibles, une limitation de la durée de vie, ainsi que du nombre de générations des plantes mères de base, un contrôle de l’étiquetage au champ et des critères de taille de plants minimale. La certification Infel® est gérée par le CTIFL.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes