Aller au contenu principal

Trois catégories de plants fruitiers commercialisées en France

Depuis 2017, tous les plants fruitiers commercialisés dans l’Union européenne sont soumis à la même réglementation. Cependant, la France, qui a des exigences plus élevées que la certification UE, a pérennisé cette certification par un cahier des charges privé, la certification Infel®.

© Centrex
 

Les plants CAC

 

 
La Conformité agricole communautaire (CAC) est le standard minimum pour la commercialisation des arbres fruitiers. Les plants CAC sont issus d’un établissement inscrit comme opérateur professionnel de la multiplication de matériel végétal à la DRAAF qui recourt à de bonnes pratiques sanitaires, de traçabilité, de multiplication et d’authenticité variétale. Ils sont conformes à la description de la variété et aux prescriptions sanitaires. Leur contrôle est de la responsabilité du fournisseur. Un contrôle de second niveau de l’état sanitaire des plants est réalisé lors du contrôle de l’Autorisation à délivrer le passeport phytosanitaire.

 

Les plants certifiés UE

 

 
Le matériel certifié UE est issu d’une démarche volontaire du pépiniériste qui repose sur un contrôle effectué par une autorité compétente (organisme tiers officiellement désigné) de la qualité sanitaire et de l’authenticité variétale. La certification européenne garantit donc l’absence des maladies et virus listés par la réglementation UE, ainsi qu'une identité variétale contrôlée. En France, le CTIFL est l’autorité compétente pour la certification UE.

 

Les plants certifiés Infel®

 

 
La certification Infel® a été mise en œuvre avec le CTIFL par les pépiniéristes français soucieux d’éviter une baisse de la qualité des plants et la perte de la renommée mondiale de la France. Elle se distingue de la certification UE par des contrôles sanitaires supplémentaires, la restriction d’utilisation de porte-greffes sensibles, une limitation de la durée de vie, ainsi que du nombre de générations des plantes mères de base, un contrôle de l’étiquetage au champ et des critères de taille de plants minimale. La certification Infel® est gérée par le CTIFL.

 

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes