Fruit Logistica - Sud-Est
Trois bannières pour le grand Sud-Est
Bilan globalement satisfaisant pour les régions Rhône-Alpes, Paca et Languedoc-Roussillon. Rencontre avec les différents intervenants.
De l’avis commun, il y a eu moins de fréquentation, en dépit de records d’affluence mais des rendez-vous plus qualitatifs avec des acheteurs français et étrangers venus confirmer les programmes annuels avec les entreprises. Néanmoins, beaucoup d’entre elles annoncent de nouveaux prospects et donc des réseaux commerciaux à conforter. « Nos entreprises ont beaucoup travaillé, explique Chantal Passat responsable du secteur agroalimentaire au sein de Sud de France Export. L’édition 2011 a été plus dynamique que celle de 2010 avec moins de sinistrose, ce qui pourrait signifier que le commerce des f&l repart à la hausse. » Sud de France bien identifié, le Sud-Est a manqué d’homogénéité et d’unité. D’un côté le BRM avait réuni vingt-quatre entreprises, en majorité rhône-alpine. Celles-ci ont joué la complémentarité et la longueur de gamme en faisant stand commun. C’est par exemple Favel, Val de Nesque et Rivière (pêches, abricots, raisins et noix) ou encore Coccinelle, Bernard Paret et Savajol (fraises, pommes), prémices peut-être de regroupement d’entreprises pour les trois derniers. « Toutes nos entreprises ont reconduit leur participation pour 2012 dans la même dynamique, souligne Jean-Louis Gallin Martel, directeur du BRM. Les contacts ont été plus constructifs et nos exposants sont très satisfaits de la logistique bien rodée, apportée par le BRM. » Dans le hall voisin, l’AAOP Grand Sud-Est avait réuni neuf entreprises sous la bannière “Paca”. « C’est un millésime de très grande qualité, note René Reynard, président de l’AAOP. Les entreprises sont satisfaites autant sur le plan du trafic client que de l’organisation. » Inauguré par Jean-Louis Joseph, vice-président de la Région Paca en charge de l’agriculture, le pôle Paca pourrait prendre une dimension plus importante l’an prochain, grâce au soutien accru de la Région et à la grande satisfaction des exposants, désireux de disposer d’un peu plus de place (208 m2 en 2011 contre 146 m2 en 2009.) Jean-Louis Joseph ayant évoqué la possibilité d’un changement de l’appellation stand Région Paca, peut-être au profit d’une marque ombrelle, actuellement en réflexion.