Aller au contenu principal

Trois actions pour enrayer l’extension du souchet

© Sileban

 1. Une bineuse cage sur l'interrang

En culture de carottes, le binage mécanique reste un moyen complémentaire important de contrôle dans l’interrang. Le principe de la bineuse cage avec des roues animées de grand diamètre permet d’intervenir plus tardivement dans le cycle de culture et d’éliminer les plantes de souchet dans l’interrang. Des fraises permettent d’éliminer les parties aériennes du souchet dans les passages de roues.

2. Un prélèvement manuel sur foyer primaire

Sur des foyers primaires de très faible ampleur, le prélèvement manuel systématique des plantes entières (parties aériennes et souterraines) après émergences successives n’a pas totalement permis un retour à une parcelle assainie. En effet, malgré une année sans émergence faisant suite à deux campagnes d’intervention en récolte manuelle, de nouvelles émergences sont réapparues en 4e année de suivi (2019). Ce résultat montre donc que ce mode d’élimination rapide des plantes, dès un début d’infestation, ne constitue pas une mesure sûre et rapide d’éradication.

3. Eviter les infestations par l’épandage

L’enjeu est d’éviter toutes nouvelles infestations de parcelles par l’épandage de déchets de laverie. Un volet important reste à travailler au niveau des ateliers de lavage – conditionnement des légumes afin d’agir directement sur les sources de contamination potentielles que représentent les effluents des structures coopératives ou privées. Dans ce cadre, il est nécessaire d’étudier plusieurs approches, y compris au niveau de possibilités d’amélioration des chaînes de lavages.

 

A lire aussi : La difficile maîtrise du souchet

Source : Jardins du Littoral mai 2019

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes