Aller au contenu principal

Trois actions pour enrayer l’extension du souchet

© Sileban

 1. Une bineuse cage sur l'interrang

En culture de carottes, le binage mécanique reste un moyen complémentaire important de contrôle dans l’interrang. Le principe de la bineuse cage avec des roues animées de grand diamètre permet d’intervenir plus tardivement dans le cycle de culture et d’éliminer les plantes de souchet dans l’interrang. Des fraises permettent d’éliminer les parties aériennes du souchet dans les passages de roues.

2. Un prélèvement manuel sur foyer primaire

Sur des foyers primaires de très faible ampleur, le prélèvement manuel systématique des plantes entières (parties aériennes et souterraines) après émergences successives n’a pas totalement permis un retour à une parcelle assainie. En effet, malgré une année sans émergence faisant suite à deux campagnes d’intervention en récolte manuelle, de nouvelles émergences sont réapparues en 4e année de suivi (2019). Ce résultat montre donc que ce mode d’élimination rapide des plantes, dès un début d’infestation, ne constitue pas une mesure sûre et rapide d’éradication.

3. Eviter les infestations par l’épandage

L’enjeu est d’éviter toutes nouvelles infestations de parcelles par l’épandage de déchets de laverie. Un volet important reste à travailler au niveau des ateliers de lavage – conditionnement des légumes afin d’agir directement sur les sources de contamination potentielles que représentent les effluents des structures coopératives ou privées. Dans ce cadre, il est nécessaire d’étudier plusieurs approches, y compris au niveau de possibilités d’amélioration des chaînes de lavages.

 

A lire aussi : La difficile maîtrise du souchet

Source : Jardins du Littoral mai 2019

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes