Aller au contenu principal

Bretagne
Triskalia lance la démarche Planète Positive

Engagé officiellement depuis 2011 dans l’Agriculture écologiquement intensive, Triskalia veut passer du concept au concret et lance la démarche Planète Positive.

 Les assemblées générales territoriales de Triskalia se sont associées cette année à des journées techniques sur l’Agriculture écologiquement intensive (AEI). « L’idée était de permettre aux adhérents et techniciens d’échanger sur les pratiques et solutions AEI », explique Armelle Guy, animatrice du pôle AEI. Les journées marquent aussi le lancement de la marque Planète Positive, qui s’appliquera désormais aux actions AEI. En maraîchage, l’accent a été mis sur l’intérêt agronomique et sanitaire des légumes dans la rotation et, en légumes frais, sur celui des couverts végétaux en interculture. « L’obligation de couvrir les sols l’hiver et l’intérêt de faire une rupture sanitaire amènent les légumiers à s’intéresser aux couverts, constate Jean-Luc Le Bénézic, agronome. L’idée est de semer un couvert à base de graminées, qui structurent le sol et créent une rupture sanitaire, en évitant les crucifères qui peuvent au contraire favoriser sclerotinia et botrytis. » La coopérative a mis en avant Couversol ST, mélange de seigle forestier et d’avoine rude. Triskalia a aussi présenté la herse-étrille que l’OP légumes industrie vient d’acquérir pour limiter les herbicides en épinard et en pois. « La piste semble intéressante, indique Sylvain Le Saout, responsable qualité. Une difficulté est de pouvoir régler assez finement la vitesse d’avancement et la dureté des dents pour être efficace tout en respectant la culture. Une autre est de ne pas remonter trop de cailloux ou de mottes pour assurer la qualité de la récolte. Enfin, la technique nécessite d’avoir un jour de soleil à suivre et est plutôt à réserver à l’Est de la Bretagne. » Autres solutions AEI, déjà utilisées : le Contans, granulé à base de champignons antagonistes, qui permet de lutter contre le sclerotinia, les récolteuses épinard à chenilles qui préservent la structure du sol ou encore les éparpilleurs de fanes qui équipent désormais toutes les récolteuses à pois et évitent l’effet “bandes” pour les cultures suivantes.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes