Aller au contenu principal

Bretagne
Triskalia lance la démarche Planète Positive

Engagé officiellement depuis 2011 dans l’Agriculture écologiquement intensive, Triskalia veut passer du concept au concret et lance la démarche Planète Positive.

 Les assemblées générales territoriales de Triskalia se sont associées cette année à des journées techniques sur l’Agriculture écologiquement intensive (AEI). « L’idée était de permettre aux adhérents et techniciens d’échanger sur les pratiques et solutions AEI », explique Armelle Guy, animatrice du pôle AEI. Les journées marquent aussi le lancement de la marque Planète Positive, qui s’appliquera désormais aux actions AEI. En maraîchage, l’accent a été mis sur l’intérêt agronomique et sanitaire des légumes dans la rotation et, en légumes frais, sur celui des couverts végétaux en interculture. « L’obligation de couvrir les sols l’hiver et l’intérêt de faire une rupture sanitaire amènent les légumiers à s’intéresser aux couverts, constate Jean-Luc Le Bénézic, agronome. L’idée est de semer un couvert à base de graminées, qui structurent le sol et créent une rupture sanitaire, en évitant les crucifères qui peuvent au contraire favoriser sclerotinia et botrytis. » La coopérative a mis en avant Couversol ST, mélange de seigle forestier et d’avoine rude. Triskalia a aussi présenté la herse-étrille que l’OP légumes industrie vient d’acquérir pour limiter les herbicides en épinard et en pois. « La piste semble intéressante, indique Sylvain Le Saout, responsable qualité. Une difficulté est de pouvoir régler assez finement la vitesse d’avancement et la dureté des dents pour être efficace tout en respectant la culture. Une autre est de ne pas remonter trop de cailloux ou de mottes pour assurer la qualité de la récolte. Enfin, la technique nécessite d’avoir un jour de soleil à suivre et est plutôt à réserver à l’Est de la Bretagne. » Autres solutions AEI, déjà utilisées : le Contans, granulé à base de champignons antagonistes, qui permet de lutter contre le sclerotinia, les récolteuses épinard à chenilles qui préservent la structure du sol ou encore les éparpilleurs de fanes qui équipent désormais toutes les récolteuses à pois et évitent l’effet “bandes” pour les cultures suivantes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes