Aller au contenu principal

Bretagne
Triskalia fusionne ses filiales légumes frais

Rationaliser la commercialisation des légumes frais pour mieux répondre aux évolutions de la filière : c’est l’objectif de la création de Keltivia.

Le 1er mars 2012, Primeurs des Iles-Sévère et Sicagri Ollier, opérateurs historiques des légumes frais bretons et filiales de la coopérative Triskalia, seront réunis dans une nouvelle entité : Keltivia. Primeurs des Iles-Sévère et Sicagri-Ollier commercialisent les légumes Prince de Bretagne cultivés sur la frange littorale Nord de la Bretagne. Achetés sur les marchés au cadran, les légumes sont expédiés dans toute l’Europe, avec une part d’export de 50 %.
« En regroupant les moyens humains et matériels des deux opérateurs, ce qui permet notamment de spécialiser les personnes, cette fusion rationalise la commercialisation des légumes frais au sein de Triskalia, a déclaré André Minguy, vice-président de Triskalia, lors de la présentation de la nouvelle structure la semaine dernière, dans le cadre du salon Fruit Logistica (Berlin). Elle confirme la volonté du groupe de valoriser durablement la production légumière bretonne, en renforçant sa capacité à se positionner sur tous les marchés. »
Keltivia commercialisera 75 000 tonnes de légumes frais, dont 20 millions de têtes de choux-fleurs, 20 000 tonnes de tomate, 5 000 tonnes d’artichauts et 3 000 tonnes de pommes de terre, pour un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros, dont 50 % à l’export. Dirigée par Valérie Danet, la société comptera trente-deux salariés, dont douze commerciaux spécialisés par type de clientèle et produit mais aussi un service qualité, des agréeurs, préparateurs, chauffeurs, administratifs... Elle sera implantée sur les trois bassins de production de légumes frais en Bretagne, à Saint-Pol de Léon, dans le Nord Finistère, à Paimpol, sur le littoral des Côtes-d’Armor et à Saint-Malo, sur la côte d’Ille-et-Vilaine. Son siège sera situé à Saint-Pol de Léon.
Avec 75 000 tonnes de légumes commercialisés, Keltivia pourra répondre aux demandes de ses clients en termes de qualité, volumes, diversité des produits et conditionnements, segmentation des gammes. Il se situera parmi les opérateurs importants de la commercialisation des produits Prince de Bretagne.
La marque bretonne – qui représente 600 000 tonnes de légumes – compte encore une soixantaine d’opérateurs, dont une dizaine de taille importante et d’autres beaucoup plus spécialisés.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes