Aller au contenu principal

Bretagne
Triskalia fusionne ses filiales légumes frais

Rationaliser la commercialisation des légumes frais pour mieux répondre aux évolutions de la filière : c’est l’objectif de la création de Keltivia.

Le 1er mars 2012, Primeurs des Iles-Sévère et Sicagri Ollier, opérateurs historiques des légumes frais bretons et filiales de la coopérative Triskalia, seront réunis dans une nouvelle entité : Keltivia. Primeurs des Iles-Sévère et Sicagri-Ollier commercialisent les légumes Prince de Bretagne cultivés sur la frange littorale Nord de la Bretagne. Achetés sur les marchés au cadran, les légumes sont expédiés dans toute l’Europe, avec une part d’export de 50 %.
« En regroupant les moyens humains et matériels des deux opérateurs, ce qui permet notamment de spécialiser les personnes, cette fusion rationalise la commercialisation des légumes frais au sein de Triskalia, a déclaré André Minguy, vice-président de Triskalia, lors de la présentation de la nouvelle structure la semaine dernière, dans le cadre du salon Fruit Logistica (Berlin). Elle confirme la volonté du groupe de valoriser durablement la production légumière bretonne, en renforçant sa capacité à se positionner sur tous les marchés. »
Keltivia commercialisera 75 000 tonnes de légumes frais, dont 20 millions de têtes de choux-fleurs, 20 000 tonnes de tomate, 5 000 tonnes d’artichauts et 3 000 tonnes de pommes de terre, pour un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros, dont 50 % à l’export. Dirigée par Valérie Danet, la société comptera trente-deux salariés, dont douze commerciaux spécialisés par type de clientèle et produit mais aussi un service qualité, des agréeurs, préparateurs, chauffeurs, administratifs... Elle sera implantée sur les trois bassins de production de légumes frais en Bretagne, à Saint-Pol de Léon, dans le Nord Finistère, à Paimpol, sur le littoral des Côtes-d’Armor et à Saint-Malo, sur la côte d’Ille-et-Vilaine. Son siège sera situé à Saint-Pol de Léon.
Avec 75 000 tonnes de légumes commercialisés, Keltivia pourra répondre aux demandes de ses clients en termes de qualité, volumes, diversité des produits et conditionnements, segmentation des gammes. Il se situera parmi les opérateurs importants de la commercialisation des produits Prince de Bretagne.
La marque bretonne – qui représente 600 000 tonnes de légumes – compte encore une soixantaine d’opérateurs, dont une dizaine de taille importante et d’autres beaucoup plus spécialisés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes