Aller au contenu principal

Bretagne
Triskalia fusionne ses filiales légumes frais

Rationaliser la commercialisation des légumes frais pour mieux répondre aux évolutions de la filière : c’est l’objectif de la création de Keltivia.

Le 1er mars 2012, Primeurs des Iles-Sévère et Sicagri Ollier, opérateurs historiques des légumes frais bretons et filiales de la coopérative Triskalia, seront réunis dans une nouvelle entité : Keltivia. Primeurs des Iles-Sévère et Sicagri-Ollier commercialisent les légumes Prince de Bretagne cultivés sur la frange littorale Nord de la Bretagne. Achetés sur les marchés au cadran, les légumes sont expédiés dans toute l’Europe, avec une part d’export de 50 %.
« En regroupant les moyens humains et matériels des deux opérateurs, ce qui permet notamment de spécialiser les personnes, cette fusion rationalise la commercialisation des légumes frais au sein de Triskalia, a déclaré André Minguy, vice-président de Triskalia, lors de la présentation de la nouvelle structure la semaine dernière, dans le cadre du salon Fruit Logistica (Berlin). Elle confirme la volonté du groupe de valoriser durablement la production légumière bretonne, en renforçant sa capacité à se positionner sur tous les marchés. »
Keltivia commercialisera 75 000 tonnes de légumes frais, dont 20 millions de têtes de choux-fleurs, 20 000 tonnes de tomate, 5 000 tonnes d’artichauts et 3 000 tonnes de pommes de terre, pour un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros, dont 50 % à l’export. Dirigée par Valérie Danet, la société comptera trente-deux salariés, dont douze commerciaux spécialisés par type de clientèle et produit mais aussi un service qualité, des agréeurs, préparateurs, chauffeurs, administratifs... Elle sera implantée sur les trois bassins de production de légumes frais en Bretagne, à Saint-Pol de Léon, dans le Nord Finistère, à Paimpol, sur le littoral des Côtes-d’Armor et à Saint-Malo, sur la côte d’Ille-et-Vilaine. Son siège sera situé à Saint-Pol de Léon.
Avec 75 000 tonnes de légumes commercialisés, Keltivia pourra répondre aux demandes de ses clients en termes de qualité, volumes, diversité des produits et conditionnements, segmentation des gammes. Il se situera parmi les opérateurs importants de la commercialisation des produits Prince de Bretagne.
La marque bretonne – qui représente 600 000 tonnes de légumes – compte encore une soixantaine d’opérateurs, dont une dizaine de taille importante et d’autres beaucoup plus spécialisés.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes