Aller au contenu principal

Bretagne
Triskalia couvre les deux filières frais et industrie

Présent en légumes frais et légumes industrie, le groupe Triskalia s’affirme comme un acteur important de la filière en Bretagne.

« La Bretagne est une zone importante en légumes et Triskalia y est la seule entreprise à couvrir les deux filières frais et industrie, par la valorisation de la production et l’accompagnement des producteurs », soulignent Rémy Boucher, responsable légumes industrie à Triskalia, et Valérie Danet, responsable de Keltivia, filiale de commercialisation des légumes frais de Triskalia. Née fin 2010 de la fusion des OP CAM 56, Coopagri Bretagne et Eolys, l’OP légumes industrie Triskalia rassemble 1 000 adhérents cultivant 11 000 ha en Bretagne (80 %) et Pays de Loire (20 %), pour une production de 150 000 t/an. La gamme couvre tous les légumes industrie : haricot (39 %), épinard (21 %), pois (15 %), carottes (14 %), aromatiques (4 %), brocoli (3 %), chou-fleur, céleri-rave, poireau... Et si Gelagri, filiale de Triskalia, représente 50 % des débouchés (80 % MDD, 20 % marque Paysan Breton), l’autre moitié approvisionne les industriels Ardo, Kerlys, Dujardin, Coroos et Daregal. Pour étaler la campagne et sécuriser la production, celle-ci est répartie sur sept bassins. Toute la production est contractualisée. « Mais avec l’augmentation du prix des céréales, il devient difficile de trouver des producteurs intéressés par les légumes », souligne Rémy Boucher. Une difficulté qui pourrait être renforcée par les mauvais résultats de l’année, liés à la météo du printemps et de l’été et qui devraient notamment entraîner en Bretagne un déficit de 11 % en pois et 10 % en épinard. L’OP légumes frais rassemble 1 500 producteurs cultivant les légumes bretons, vendus au cadran, ainsi que des plants de pomme de terre. Un réseau de techniciens, réunis dans la filiale Hortalis pour l’abri, accompagne les producteurs. Keltivia, née en mars 2012 de la fusion de Primeurs des Iles-Sévère et Sicagri-Ollier, commercialise de 70 000 à 75 000 t de légumes achetés au cadran et vendus sous la marque Prince de Bretagne, surtout des tomates (19 000 t), choux-fleurs (22 millions de têtes), choux verts (1,7 million de têtes), artichauts (5 500 t) et brocolis (1 000 t) ainsi que 3 000 t de bio. 50 % est exporté en Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Italie et autres pays d’Europe, avec un développement des ventes vers les pays de l’Est.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes