Aller au contenu principal

Bretagne
Triskalia couvre les deux filières frais et industrie

Présent en légumes frais et légumes industrie, le groupe Triskalia s’affirme comme un acteur important de la filière en Bretagne.

« La Bretagne est une zone importante en légumes et Triskalia y est la seule entreprise à couvrir les deux filières frais et industrie, par la valorisation de la production et l’accompagnement des producteurs », soulignent Rémy Boucher, responsable légumes industrie à Triskalia, et Valérie Danet, responsable de Keltivia, filiale de commercialisation des légumes frais de Triskalia. Née fin 2010 de la fusion des OP CAM 56, Coopagri Bretagne et Eolys, l’OP légumes industrie Triskalia rassemble 1 000 adhérents cultivant 11 000 ha en Bretagne (80 %) et Pays de Loire (20 %), pour une production de 150 000 t/an. La gamme couvre tous les légumes industrie : haricot (39 %), épinard (21 %), pois (15 %), carottes (14 %), aromatiques (4 %), brocoli (3 %), chou-fleur, céleri-rave, poireau... Et si Gelagri, filiale de Triskalia, représente 50 % des débouchés (80 % MDD, 20 % marque Paysan Breton), l’autre moitié approvisionne les industriels Ardo, Kerlys, Dujardin, Coroos et Daregal. Pour étaler la campagne et sécuriser la production, celle-ci est répartie sur sept bassins. Toute la production est contractualisée. « Mais avec l’augmentation du prix des céréales, il devient difficile de trouver des producteurs intéressés par les légumes », souligne Rémy Boucher. Une difficulté qui pourrait être renforcée par les mauvais résultats de l’année, liés à la météo du printemps et de l’été et qui devraient notamment entraîner en Bretagne un déficit de 11 % en pois et 10 % en épinard. L’OP légumes frais rassemble 1 500 producteurs cultivant les légumes bretons, vendus au cadran, ainsi que des plants de pomme de terre. Un réseau de techniciens, réunis dans la filiale Hortalis pour l’abri, accompagne les producteurs. Keltivia, née en mars 2012 de la fusion de Primeurs des Iles-Sévère et Sicagri-Ollier, commercialise de 70 000 à 75 000 t de légumes achetés au cadran et vendus sous la marque Prince de Bretagne, surtout des tomates (19 000 t), choux-fleurs (22 millions de têtes), choux verts (1,7 million de têtes), artichauts (5 500 t) et brocolis (1 000 t) ainsi que 3 000 t de bio. 50 % est exporté en Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Italie et autres pays d’Europe, avec un développement des ventes vers les pays de l’Est.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes