Aller au contenu principal

Bretagne
Triskalia couvre les deux filières frais et industrie

Présent en légumes frais et légumes industrie, le groupe Triskalia s’affirme comme un acteur important de la filière en Bretagne.

« La Bretagne est une zone importante en légumes et Triskalia y est la seule entreprise à couvrir les deux filières frais et industrie, par la valorisation de la production et l’accompagnement des producteurs », soulignent Rémy Boucher, responsable légumes industrie à Triskalia, et Valérie Danet, responsable de Keltivia, filiale de commercialisation des légumes frais de Triskalia. Née fin 2010 de la fusion des OP CAM 56, Coopagri Bretagne et Eolys, l’OP légumes industrie Triskalia rassemble 1 000 adhérents cultivant 11 000 ha en Bretagne (80 %) et Pays de Loire (20 %), pour une production de 150 000 t/an. La gamme couvre tous les légumes industrie : haricot (39 %), épinard (21 %), pois (15 %), carottes (14 %), aromatiques (4 %), brocoli (3 %), chou-fleur, céleri-rave, poireau... Et si Gelagri, filiale de Triskalia, représente 50 % des débouchés (80 % MDD, 20 % marque Paysan Breton), l’autre moitié approvisionne les industriels Ardo, Kerlys, Dujardin, Coroos et Daregal. Pour étaler la campagne et sécuriser la production, celle-ci est répartie sur sept bassins. Toute la production est contractualisée. « Mais avec l’augmentation du prix des céréales, il devient difficile de trouver des producteurs intéressés par les légumes », souligne Rémy Boucher. Une difficulté qui pourrait être renforcée par les mauvais résultats de l’année, liés à la météo du printemps et de l’été et qui devraient notamment entraîner en Bretagne un déficit de 11 % en pois et 10 % en épinard. L’OP légumes frais rassemble 1 500 producteurs cultivant les légumes bretons, vendus au cadran, ainsi que des plants de pomme de terre. Un réseau de techniciens, réunis dans la filiale Hortalis pour l’abri, accompagne les producteurs. Keltivia, née en mars 2012 de la fusion de Primeurs des Iles-Sévère et Sicagri-Ollier, commercialise de 70 000 à 75 000 t de légumes achetés au cadran et vendus sous la marque Prince de Bretagne, surtout des tomates (19 000 t), choux-fleurs (22 millions de têtes), choux verts (1,7 million de têtes), artichauts (5 500 t) et brocolis (1 000 t) ainsi que 3 000 t de bio. 50 % est exporté en Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Italie et autres pays d’Europe, avec un développement des ventes vers les pays de l’Est.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes