Aller au contenu principal

Bretagne
Triskalia couvre les deux filières frais et industrie

Présent en légumes frais et légumes industrie, le groupe Triskalia s’affirme comme un acteur important de la filière en Bretagne.

« La Bretagne est une zone importante en légumes et Triskalia y est la seule entreprise à couvrir les deux filières frais et industrie, par la valorisation de la production et l’accompagnement des producteurs », soulignent Rémy Boucher, responsable légumes industrie à Triskalia, et Valérie Danet, responsable de Keltivia, filiale de commercialisation des légumes frais de Triskalia. Née fin 2010 de la fusion des OP CAM 56, Coopagri Bretagne et Eolys, l’OP légumes industrie Triskalia rassemble 1 000 adhérents cultivant 11 000 ha en Bretagne (80 %) et Pays de Loire (20 %), pour une production de 150 000 t/an. La gamme couvre tous les légumes industrie : haricot (39 %), épinard (21 %), pois (15 %), carottes (14 %), aromatiques (4 %), brocoli (3 %), chou-fleur, céleri-rave, poireau... Et si Gelagri, filiale de Triskalia, représente 50 % des débouchés (80 % MDD, 20 % marque Paysan Breton), l’autre moitié approvisionne les industriels Ardo, Kerlys, Dujardin, Coroos et Daregal. Pour étaler la campagne et sécuriser la production, celle-ci est répartie sur sept bassins. Toute la production est contractualisée. « Mais avec l’augmentation du prix des céréales, il devient difficile de trouver des producteurs intéressés par les légumes », souligne Rémy Boucher. Une difficulté qui pourrait être renforcée par les mauvais résultats de l’année, liés à la météo du printemps et de l’été et qui devraient notamment entraîner en Bretagne un déficit de 11 % en pois et 10 % en épinard. L’OP légumes frais rassemble 1 500 producteurs cultivant les légumes bretons, vendus au cadran, ainsi que des plants de pomme de terre. Un réseau de techniciens, réunis dans la filiale Hortalis pour l’abri, accompagne les producteurs. Keltivia, née en mars 2012 de la fusion de Primeurs des Iles-Sévère et Sicagri-Ollier, commercialise de 70 000 à 75 000 t de légumes achetés au cadran et vendus sous la marque Prince de Bretagne, surtout des tomates (19 000 t), choux-fleurs (22 millions de têtes), choux verts (1,7 million de têtes), artichauts (5 500 t) et brocolis (1 000 t) ainsi que 3 000 t de bio. 50 % est exporté en Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Italie et autres pays d’Europe, avec un développement des ventes vers les pays de l’Est.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Champ de lavandin et haie d&#039;amandiers en fleurs au début du printemps sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence. Haie d&#039;arbres fruitiers en fleurs. ...</em>
Amandes : la Compagnie des amandes attaque les producteurs américains pour dumping environnemental

L’entreprise cofondée par Arnaud Montebourg a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence. Elle accuse les producteurs d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes