Aller au contenu principal

Bretagne
Triskalia couvre les deux filières frais et industrie

Présent en légumes frais et légumes industrie, le groupe Triskalia s’affirme comme un acteur important de la filière en Bretagne.

« La Bretagne est une zone importante en légumes et Triskalia y est la seule entreprise à couvrir les deux filières frais et industrie, par la valorisation de la production et l’accompagnement des producteurs », soulignent Rémy Boucher, responsable légumes industrie à Triskalia, et Valérie Danet, responsable de Keltivia, filiale de commercialisation des légumes frais de Triskalia. Née fin 2010 de la fusion des OP CAM 56, Coopagri Bretagne et Eolys, l’OP légumes industrie Triskalia rassemble 1 000 adhérents cultivant 11 000 ha en Bretagne (80 %) et Pays de Loire (20 %), pour une production de 150 000 t/an. La gamme couvre tous les légumes industrie : haricot (39 %), épinard (21 %), pois (15 %), carottes (14 %), aromatiques (4 %), brocoli (3 %), chou-fleur, céleri-rave, poireau... Et si Gelagri, filiale de Triskalia, représente 50 % des débouchés (80 % MDD, 20 % marque Paysan Breton), l’autre moitié approvisionne les industriels Ardo, Kerlys, Dujardin, Coroos et Daregal. Pour étaler la campagne et sécuriser la production, celle-ci est répartie sur sept bassins. Toute la production est contractualisée. « Mais avec l’augmentation du prix des céréales, il devient difficile de trouver des producteurs intéressés par les légumes », souligne Rémy Boucher. Une difficulté qui pourrait être renforcée par les mauvais résultats de l’année, liés à la météo du printemps et de l’été et qui devraient notamment entraîner en Bretagne un déficit de 11 % en pois et 10 % en épinard. L’OP légumes frais rassemble 1 500 producteurs cultivant les légumes bretons, vendus au cadran, ainsi que des plants de pomme de terre. Un réseau de techniciens, réunis dans la filiale Hortalis pour l’abri, accompagne les producteurs. Keltivia, née en mars 2012 de la fusion de Primeurs des Iles-Sévère et Sicagri-Ollier, commercialise de 70 000 à 75 000 t de légumes achetés au cadran et vendus sous la marque Prince de Bretagne, surtout des tomates (19 000 t), choux-fleurs (22 millions de têtes), choux verts (1,7 million de têtes), artichauts (5 500 t) et brocolis (1 000 t) ainsi que 3 000 t de bio. 50 % est exporté en Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Italie et autres pays d’Europe, avec un développement des ventes vers les pays de l’Est.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes