Aller au contenu principal

Accessibilité
Triporteur Interfel : les fruits et légumes descendent dans la rue

Développer la consommation des f&l chez les moins de 40 ans et faciliter les achats du matin jusqu’au soir, tel est le but du triporteur. Il est en test à Paris jusque mi-décembre.

Durant deux mois, Catherine Da Costa, primeur à Paris (Le Fruitier d’Auteuil et le Fruitier de Montmartre) va tester un nouveau mode de commercialisation des f&l avec un triporteur, « c’est un projet que nous avons depuis trois ans, qui a eu du mal à aboutir en raison des autorisations ». Elle proposera des produits prêts à consommer et préparés (crudités, salades de fruits, fruits découpés, jus, smoothies) – des produits qui ont enregistré des ventes en hausse de 10 % sur deux ans – qui seront stockés dans la partie réfrigérée du triporteur (création cyclo-cargo). « L’idée c’est de refaire prendre conscience aux consommateurs de la place et de la valeur des f&l dans l’alimentation, a martelé Jean Sales, président du pôle accessibilité d’Interfel. Ils sont souvent jugés trop chers parce qu’ils valent peu aux yeux des consommateurs. Le triporteur c’est l’anti-déballage, c’est de faire bouger les lignes de pensée. » Tout droit sorti du pôle Accessibilité d’Interfel et du ministère de l’Agriculture, le triporteur a pour l’heure symbole d’outil de promotion avant d’être outil de distribution. « Le triporteur est en cohérence avec les deux premiers axes du PNA et le pôle accessibilité a pour mission de répondre aux attentes du consommateur. Aussi, l’objectif du triporteur, c’est l’apprentissage de la consommation des f&l dans la rue, c’est un outil pédagogique. Pour l’heure, c’est un test, nous avons à affiner le modèle. La logistique en est le point le plus important. Nous avons pour objectif qu’il soit décliné dans les autres villes de France », a expliqué Nicolas Perrin, chef du Bureau fruits et légumes du ministère de l’Agriculture. Il s’agit de donner le cahier des charges, le mode d’emploi du triporteur et de le présenter aux professionnels comme un outil de promotion de la boutique et permettre que l’outil soit récupéré par les professionnels de la filière en donnant une responsabilité forte au distributeur quant au choix de son fournisseur. L’opération est financée pour moitié par Interfel et l’autre par le ministère de l’Agriculture. Une évaluation suivra pour le volet financier et logistique d’une telle mise en œuvre chez un détaillant.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes