Aller au contenu principal

Royaume-Uni
Trente-quatre propositions pour booster la consommation de f&l

Le syndicat agricole National Farmers Union exhorte la filière à promouvoir la consommation de fruits et légumes, en berne depuis 2007.

National Farmers Union (NFU), premier syndicat agricole outre-Manche, vient de publier un rapport proposant trente-quatre recommandations visant à augmenter la consommation de fruits et légumes dans le pays. Pour le syndicat agricole, les clignotants sont au rouge au Royaume-Uni : depuis 2007, la consommation de fruits a chuté de 14 %, celle en légumes de 5 % et de 20 % pour les pommes de terre. La NFU note d'autre part les Britanniques consomment trois fruits et légumes par jour (contre cinq recommandés).

Sans être révolutionnaires, les propositions sont intéressantes : dissémination de l'offre f&l en divers points des magasins, développement de f&l “ludiques” pour les enfants et d'offres snacking pour une consommation nomade, refonte des espaces de restauration mettant en exergue les f&l, ajout d'un légume dans chaque plat préparé, marketing afin de posi-tionner les f&l comme une marque... « Les distributeurs ont la responsabilité de s'assurer que l'agencement du magasin et l'étiquetage des produits favorisent la consommation. La restauration hors domicile doit penser au positionnement des f&l dans leurs restaurants. Le gouvernement doit donner un message fort et clair et les producteurs doivent se ment du étiquetage s doivent favoriser concentrer sur une stratégie basée sur la demande, incluant de meilleurs emballages et une promotion plus affirmée », résume Meurig Raymond, président de la NFU.

« L'agencement du magasin et l'étiquetage des produits doivent permettre de favoriser la consommation de fruits et légumes. »

ation de umes. » Cette initiative renvoie à une autre étude menée par un consortium d'universités sur le revenu de la filière anglaise f&l en 2015. Elle souligne qu'en fruits, il a progressé en moyenne de 14 %, mais affiche - 4 % une fois l'activité cidricole exclue. En légumes, le recul a été de 11 %. Augmenter la consommation est un enjeu primordial pour les producteurs f&l britanniques. 

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes