Aller au contenu principal

Royaume-Uni
Trente-quatre propositions pour booster la consommation de f&l

Le syndicat agricole National Farmers Union exhorte la filière à promouvoir la consommation de fruits et légumes, en berne depuis 2007.

National Farmers Union (NFU), premier syndicat agricole outre-Manche, vient de publier un rapport proposant trente-quatre recommandations visant à augmenter la consommation de fruits et légumes dans le pays. Pour le syndicat agricole, les clignotants sont au rouge au Royaume-Uni : depuis 2007, la consommation de fruits a chuté de 14 %, celle en légumes de 5 % et de 20 % pour les pommes de terre. La NFU note d'autre part les Britanniques consomment trois fruits et légumes par jour (contre cinq recommandés).

Sans être révolutionnaires, les propositions sont intéressantes : dissémination de l'offre f&l en divers points des magasins, développement de f&l “ludiques” pour les enfants et d'offres snacking pour une consommation nomade, refonte des espaces de restauration mettant en exergue les f&l, ajout d'un légume dans chaque plat préparé, marketing afin de posi-tionner les f&l comme une marque... « Les distributeurs ont la responsabilité de s'assurer que l'agencement du magasin et l'étiquetage des produits favorisent la consommation. La restauration hors domicile doit penser au positionnement des f&l dans leurs restaurants. Le gouvernement doit donner un message fort et clair et les producteurs doivent se ment du étiquetage s doivent favoriser concentrer sur une stratégie basée sur la demande, incluant de meilleurs emballages et une promotion plus affirmée », résume Meurig Raymond, président de la NFU.

« L'agencement du magasin et l'étiquetage des produits doivent permettre de favoriser la consommation de fruits et légumes. »

ation de umes. » Cette initiative renvoie à une autre étude menée par un consortium d'universités sur le revenu de la filière anglaise f&l en 2015. Elle souligne qu'en fruits, il a progressé en moyenne de 14 %, mais affiche - 4 % une fois l'activité cidricole exclue. En légumes, le recul a été de 11 %. Augmenter la consommation est un enjeu primordial pour les producteurs f&l britanniques. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes