Royaume-Uni
Trente-quatre propositions pour booster la consommation de f&l
Le syndicat agricole National Farmers Union exhorte la filière à promouvoir la consommation de fruits et légumes, en berne depuis 2007.
National Farmers Union (NFU), premier syndicat agricole outre-Manche, vient de publier un rapport proposant trente-quatre recommandations visant à augmenter la consommation de fruits et légumes dans le pays. Pour le syndicat agricole, les clignotants sont au rouge au Royaume-Uni : depuis 2007, la consommation de fruits a chuté de 14 %, celle en légumes de 5 % et de 20 % pour les pommes de terre. La NFU note d'autre part les Britanniques consomment trois fruits et légumes par jour (contre cinq recommandés).
Sans être révolutionnaires, les propositions sont intéressantes : dissémination de l'offre f&l en divers points des magasins, développement de f&l “ludiques” pour les enfants et d'offres snacking pour une consommation nomade, refonte des espaces de restauration mettant en exergue les f&l, ajout d'un légume dans chaque plat préparé, marketing afin de posi-tionner les f&l comme une marque... « Les distributeurs ont la responsabilité de s'assurer que l'agencement du magasin et l'étiquetage des produits favorisent la consommation. La restauration hors domicile doit penser au positionnement des f&l dans leurs restaurants. Le gouvernement doit donner un message fort et clair et les producteurs doivent se ment du étiquetage s doivent favoriser concentrer sur une stratégie basée sur la demande, incluant de meilleurs emballages et une promotion plus affirmée », résume Meurig Raymond, président de la NFU.
« L'agencement du magasin et l'étiquetage des produits doivent permettre de favoriser la consommation de fruits et légumes. »
ation de umes. » Cette initiative renvoie à une autre étude menée par un consortium d'universités sur le revenu de la filière anglaise f&l en 2015. Elle souligne qu'en fruits, il a progressé en moyenne de 14 %, mais affiche - 4 % une fois l'activité cidricole exclue. En légumes, le recul a été de 11 %. Augmenter la consommation est un enjeu primordial pour les producteurs f&l britanniques.